Mon enfant a mal à la tête - Une imagerie du cerveau est-elle nécessaire ?
La plupart des maux de tête de l’enfant sont bénins
Le mal de tête, ou « céphalée » dans le langage médical, est très fréquent. Plus de la moitié des enfants et des adolescents s’en plaignent.
Le mal de tête peut parfois entraîner une gêne importante, mais la plupart du temps, il n’est pas grave (mal de tête bénin). Il peut s’agir, par exemple, d’une migraine ou d’un mal de tête lié à un épisode de fièvre.
Dans de rares cas, le mal de tête est le signe d’une maladie grave.
L’examen de l’enfant par le médecin suffit à écarter une cause grave
Les différentes questions posées par le médecin et l’examen complet de l’enfant permettent de faire la différence entre un mal de tête bénin et une maladie grave. Le médecin décide si une imagerie du cerveau est utile. Cet examen n’est pas automatique.
Si le mal de tête est causé par une maladie grave, le médecin constate d’autres signes associés, comme des difficultés à marcher ou à bouger un côté du corps, un problème au niveau des yeux, des vomissements répétés... On parle de « signes d’alerte ».
Si le médecin ne prescrit pas d’imagerie du cerveau, c’est qu’il n’a trouvé aucun signe d’alerte chez votre enfant
Dans tous les cas, il propose un traitement pour soulager la douleur de votre enfant.
Il vous est conseillé de reconsulter si :
- le mal de tête de votre enfant persiste ou s’aggrave malgré le traitement prescrit par le médecin ;
- d’autres signes apparaissent (par exemple : des vomissements, un problème au niveau des yeux, des difficultés à marcher ou à bouger un côté du corps…).
Une IRM ou un scanner du cerveau sont utiles au diagnostic en cas de signe d’alerte
Si le médecin trouve un ou plusieurs signes d’alerte à l’examen de l’enfant, une imagerie du cerveau est nécessaire. Le médecin prescrit le type d’examen et le délai les plus adaptés à la situation de l’enfant. Il s’agit soit d’une IRM soit d’un scanner.
Quelle est la différence entre l’IRM et le scanner ?
L’IRM donne des images très précises du cerveau. C’est un examen qui dure longtemps et peut nécessiter d’endormir l’enfant.
Le scanner donne des images moins précises du cerveau mais il est réalisé en un temps plus court. Comme il expose à des rayonnements, son utilisation doit être limitée chez l’enfant. Il est plutôt réservé aux situations d’urgence.
Quels sont les risques de l’imagerie ?
- L’IRM et le scanner peuvent nécessiter l’injection d’un produit pour bien voir certaines zones du cerveau. Ces produits peuvent causer des réactions allergiques. N’oubliez pas de prévenir le médecin si votre enfant présente des allergies.
- Le scanner expose l’enfant à des rayonnements qui peuvent avoir un impact sur sa santé.
- Chez 1 enfant sur 8, l’IRM du cerveau révèle des anomalies qui n’ont pas de rapport avec le mal de tête et qui n’auront aucune répercussion sur sa santé. Leur découverte par hasard peut entraîner la réalisation d’examens supplémentaires inutiles qui retardent le diagnostic de la véritable cause du mal de tête et peuvent générer une grande inquiétude chez l’enfant et ses parents.
Faire une imagerie du cerveau qui n’est pas justifiée ou qui n’est pas adaptée expose inutilement l’enfant à ces effets indésirables.