Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Réévaluation à la demande de la CT.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans « le traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X avec signes radiographiques d’atteinte osseuse chez les enfants âgés d’un an et plus et les adolescents en phase de croissance osseuse. »

 

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique modéré par rapport aux traitements conventionnels.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Dans le périmètre inclus dans l’AMM faisant l’objet de la réévaluation :

Le burosumab a démontré sa supériorité par rapport au traitement conventionnel chez des patients pédiatriques sévèrement atteints précédemment traités par le traitement conventionnel. On ne dispose pas de données d’efficacité du burosumab chez des patients moins sévèrement atteints ou répondeurs au traitement conventionnel. Toutefois, compte tenu de l’efficacité observée avec une tolérance acceptable avec un recul plus long, le burosumab, en monothérapie, est un traitement de 1ère intention de l’hypophosphatémie liée à l’X avec signes radiographiques d’atteinte osseuse chez les enfants âgés d’un an et plus et les adolescents en phase de croissance osseuse. Le burosumab représente une possibilité thérapeutique dans les formes sévères réfractaires pour des patients déjà sous traitement conventionnel (en 2ème intention).

La Commission rappelle que conformément au RCP, le phosphate oral et les analogues de la vitamine D doivent être arrêtés une semaine avant le début du traitement. La phosphatémie à jeun doit être inférieure aux valeurs de référence pour l'âge lors de l’instauration du traitement.

Conformément à l’AMM et au RCP, le traitement est prévu pour être maintenu jusqu’à la fin de la croissance.

L’instauration et les décisions d’arrêts de traitement CRYSVITA (burosumab) devront être prises lors de réunions de concertation pluridisciplinaires au sein des centres de référence et de compétence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphore.

 

Recommandations particulières

Considérant la complexité de la prise en charge de cette maladie rare, la Commission recommande que :

  • les 2 premières injections soient réalisées en milieu hospitalier,
  • les décisions d’instauration et d’arrêts de traitement par CRYSVITA (burosumab) doivent être prises après proposition documentée issue de réunion de concertation pluridisciplinaire au sein des centres de référence et de compétence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphore, ainsi que des maladies rénales rares.

La Commission réévaluera CRYSVITA dans l’ensemble dans l’indication de l’XLH dès que les données du registre seront disponibles, et dans le délai maximal de 5 ans.  


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par CRYSVITA (burosumab) 10 mg, 20 mg, 30 mg, solution injectable, est important uniquement dans le traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X avec signes radiographiques d’atteinte osseuse chez les enfants âgés d’un an et plus et les adolescents en phase de croissance osseuse.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

Compte tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de burosumab en monothérapie par rapport aux traitements conventionnels, comparateur cliniquement pertinent, après 40 semaines de traitement sur l’amélioration d’un critère radiologique,
  • de la quantité d’effet supplémentaire jugée cliniquement pertinente dans une population de patients pédiatriques et adolescents sévèrement atteints et non répondeurs au traitement conventionnel,
  • du recul supplémentaire apporté par les résultats à 64 et 88 semaines qui suggèrent un maintien de l’efficacité avec une tolérance acceptable,
  • de l’absence de donnée de qualité de vie exploitable dans cette maladie à fort impact sur ce critère,
  • du profil de tolérance du burosumab bénéficiant d’un recul plus long, jugé acceptable, au regard du profil de tolérance des traitements conventionnels, notamment marqué par la survenue de complications telles qu’une minéralisation ectopique, se manifestant par une néphrocalcinose,
  • des contraintes d’administration du traitement conventionnel particulièrement impactantes pour les patients pédiatriques et leur entourage,

la Commission considère que CRYSVITA 10 mg, 20 mg, 30 mg, solution injectable, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport au traitement conventionnel dans le traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X avec signes radiographiques d’atteinte osseuse chez les enfants âgés d’un an et plus et les adolescents en phase de croissance osseuse.


Nous contacter

Évaluation des médicaments