Labellisation par la HAS d’un flash sécurité patient élaboré par un organisme externe
Contexte
Afin d’améliorer la sécurité des patients, il est essentiel de capitaliser sur les retours d’expérience issus de l’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS).
Dans ce but, la HAS élabore, entre autres, des flashs sécurité patient (FSP). Il s’agit de productions courtes qui présentent des EIAS réellement survenus afin d’alerter les professionnels sur un risque particulier récurrent.
Pour favoriser la production et le partage de ces retours d’expérience, la HAS propose aux organismes publics et aux organismes professionnels qui le souhaitent de labelliser leurs flashs sécurité patient.
Cette labellisation est une garantie du respect des critères méthodologiques, scientifiques et déontologiques de la HAS.
Étapes de la labellisation
Pour aider les organismes, la HAS a élaboré un guide méthodologique qui explicite l’ensemble des étapes à respecter afin que le Collège de la HAS puisse attribuer le label :
- inscription au programme de travail de la HAS ;
- choix du ou des experts élaborant le FSP par l’organisme externe ;
- élaboration du FSP par l’organisme externe ;
- évaluation de la qualité du FSP par le comité éditorial de la HAS ;
- soumission du FSP au Collège de la HAS en vue de l’attribution du label.
Les FSP labellisés ont la même valeur qu’un FSP de la HAS. Ils sont publiés sur le site internet de la HAS.
Comment demander la labellisation d’un flash sécurité patient par la HAS ?
Seuls des organismes publics de l’Etat ou des organismes professionnels disposant de leur propre source d'EIAS peuvent saisir la HAS pour demander la labellisation d’un FSP.