Étude de la faisabilité et de l’intérêt de la mesure d’indicateurs de qualité et sécurité des soins sur les entrepôts de données de santé hospitaliers

Études et Rapports - Mis en ligne le 07 mars 2024 - Mis à jour le 12 mars 2024

Contexte

De nombreux indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) sont mesurés à partir d’un audit de dossier de patient. Cette mesure chronophage, est réalisée manuellement par les établissements de santé français sur un grand nombre de dossiers.

Dans un contexte de ressources professionnelles contraintes, la HAS évalue la faisabilité et l’intérêt d’exploiter les entrepôts de données hospitalières (EDSH) pour ces mesures. Les EDSH sont définis comme la collecte et la structuration de l’information médicale des patients fréquentant un établissement de santé au sein d’une base de données unique.

Les EDSH sont développés par les établissements de santé, majoritairement universitaires, afin de mieux gérer la complexité de leurs données et permettre de nouvelles réutilisations des données de soins collectées en routine. Ces nouveaux usages concernent majoritairement la recherche mais également d’autres types de réutilisation, notamment le pilotage des soins et la vigilance sanitaire.

En plus de réduire le temps de recueil de ces IQSS, l’utilisation des EDSH pourrait par exemple permettre un suivi plus régulier des IQSS en dehors des campagnes organisées par la HAS, et de réaliser le calcul sur l’exhaustivité des populations concernées.

Travaux à réaliser en collaboration avec des CHU

Pour donner suite à la publication de son rapport sur les entrepôts, la HAS a sollicité les CHU porteurs d’entrepôts de données de santé hospitaliers suffisamment avancés ayant manifesté un intérêt pour la mesure d’indicateurs qualité. 3 CHU se sont engagés dans cette expérimentation :  le CHU de Bordeaux, le CHU de Lille et l’AP-HP.

Cette collaboration permet d’accéder aux données des EDSH, de s’appuyer sur l’expérience et la connaissance du terrain des praticiens et des équipes data des CHU. Deux approches sont envisagées lors de cette expérimentation :

  • Une étude pilote : la mesure de délais de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral.
  • Une capitalisation sur des travaux déjà menés dans ces CHU : l’exemple de la prise en charge de la douleur.

Un rapport général de faisabilité de cette expérimentation est attendu pour novembre 2024.

Note de cadrage « Etude de la faisabilité et de l’intérêt de la mesure d’indicateurs de qualité et sécurité des soins à partir d’entrepôts de données de santé hospitaliers  »