Le reflux gastro-œsophagien dit « RGO » est un phénomène fréquent chez les nourrissons de moins d’un an. Si ces régurgitations inquiètent souvent les parents, elles sont généralement bénignes et peuvent être atténuées grâce à des mesures simples. Mais comment faire la différence entre ces régurgitations simples et celles qui traduisent un RGO pathologique, et éviter de prescrire un médicament quand ce n’est pas nécessaire ? La HAS publie une fiche pertinence à destination des professionnels et un document à l'attention des parents pour optimiser la prise en charge de ces régurgitations.
L'analyse des déclarations par les professionnels d'évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en soins critiques a permis d'identifier que la mise en place et la gestion des canules de trachéotomie pouvaient être impliquées dans la survenue d’EIGS très souvent évitables. La HAS publie un nouveau Flash sécurité patient permettant d'alerter les professionnels de santé de la survenue de ces EIGS, de contribuer à la diminution des risques liés à la gestion des trachéotomies et de les sensibiliser aux recommandations de bonnes pratiques qui auraient permis de les éviter.
Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité ALTUVOCT(Efanesoctocog alfa) dans les indications :
« Prophylaxie chez les patients atteints d’hémophilie A sévère et sans inhibiteur du facteur VIII, insuffisamment protégés par une prophylaxie bien conduite par les traitements existants (FVIII et / ou emicizumab) ou inéligibles à ces traitements, et à risque hémorragique pouvant engager le pronostic vital ou entrainer une détérioration musculo-articulaire ou organique irréversible » et « Traitement des épisodes hémorragiques survenus dans le cadre d'une prophylaxie par efanesoctocog alfa ».
La HAS annonce deux nouvelles nominations. Andrea Lasserre est nommée cheffe du service évaluation en santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) au sein de la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI), en remplacement du Dr Patricia Minaya Flores. Hélène Lussier a intégré la HAS le 18 mars en tant que cheffe du service évaluation au sein de la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM), en remplacement de Sandra Grimaldi.