Aide à l'utilisation des PROMs en pratique clinique courante

Studies and Reports - Posted on Mar 20 2024 - Updated on May 24 2024

Les questionnaires PROMs sont des outils importants pour la prise en charge des patients atteints notamment de pathologie chronique, et la bonne organisation de leur parcours de prise en charge. 
Ils facilitent la communication entre les patients et les professionnels de santé, ainsi que l’engagement des patients.

Sur un choix de pathologies , la HAS crée des guides à destination des professionnels de santé et des patients pour soutenir l’utilisation de PROMs identifiés dans la littérature. Ils présentent les questionnaires PROMs traduits et validés en français, sélectionnés à partir de l’analyse de la littérature et des sites internet. Ils ne rentrent dans aucun dispositif national de recueil particulier et le choix de leur utilisation reste à l’appréciation des professionnels de santé en fonction de leurs besoins.

Principes généraux pour l'utilisation des questionnaires PROMs

Le guide général « Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs) pour améliorer la pratique clinique - Approche théorique et critères opérationnels » présente les principes générauxpour l’utilisation des PROMs en pratique clinique courante.

Utile pour toutes les pathologies,  il aborde les points suivants :

  • définition des questionnaires PROMs génériques et spécifiques et principe d’association ;
  • présentation sur l’aide à l’utilisation en pratique de ces questionnaires ;
  • présentation détaillée des questionnaires PROMs génériques traduits et validés en français les plus couramment utilisés : EQ-5D, SF36, SF12.

Guides d’aide à l’utilisation de questionnaires PROMs spécifiques par pathologie chronique

Les guides présentent les questionnaires PROMs génériques et spécifiques par pathologie chronique, traduits et validés en français, sélectionnés à partir de l’analyse de la littérature et des sites internet. 

Ils rappellent les différentes étapes à suivre pour choisir un questionnaire PROMs générique et un questionnaire PROMs spécifique et orientent sur les différentes étapes à suivre dans le choix et l’organisation du recueil d’un questionnaire PROMs spécifique.

Ils sont destinés aux professionnels de santé, aux patients, aux cliniciens chercheurs, aux usagers ou représentants associatifs, pour soutenir l’utilisation des PROMs identifiés dans la littérature.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
 
Syndrome coronarien chronique
 
Maladie rénale chronique
 
Insuffisance cardiaque 
 
Obésité
 

Aide à l'utilisation des PROMS dans l’expérimentation « Episode de soins »

Dans le cadre de l’expérimentation nationale « Episode de soins » de l’article 51 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018, la HAS a publié, en 2019, une « Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins dans le cadre de l’expérimentation : Episode de soins ».

Cette aide répertorie, pour ces prises en charge, des questionnaires de mesure des résultats de soins, de type Patient Reported Outcome Measures (PROMs) traduits et validés en français, ainsi que leurs modalités d’administration et d’utilisation.

L’expérimentation nationale concerne la prise en charge de patients opérés pour une prothèse totale de hanche, une prothèse totale de genou ou une colectomie.

 

Additional documents