Reason for request

Nouvel examen suite au dépôt de nouvelles données

Réévaluation à la demande de la CT.

 

L'essentiel

Avis favorable au maintien du remboursement dans l’indication de l’AMM : « traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel ».

 

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Compte tenu:

  • de la démonstration d’une supériorité par rapport au placebo,
  • mais de l’absence de démonstration de la supériorité par rapport à l’adalimumab ou un autre anti-TNF et du recul plus important avec ces médicaments,

la Commission de la transparence considère que la place du sécukinumab dans la prise en charge de la spondylarthrite ankylosante se situe principalement après échec des anti-TNF, soit en 3ème ligne et plus de traitement. A noter que conformément aux recommandations en vigueur, en cas d’atteinte psoriasique handicapante, on peut privilégier une anti-interleukine par rapport à un anti-TNF.

A noter que le choix du traitement doit prendre en compte le profil clinique (manifestations extra-articulaires…) et les préférences du patient.

Quelle que soit l’indication concernée, compte tenu du risque potentiel rare mais grave de réactions systémiques à l’injection incluant des réactions anaphylactiques avec le sécukinumab sous-cutané mais aussi avec les autres traitements de fond biologiques, la Commission de la Transparence conseille que la 1ère injection sous-cutanée de ce médicament soit réalisée dans une structure de soins adaptée.

 

Recommandations particulières

La Commission recommande que le statut de médicament d’exception soit maintenu dans cette indication.


Clinical Benefit

Substantial

Le service médical rendu par COSENTYX (sécukinumab) reste important dans l’indication de l’AMM.


Clinical Added Value

no clinical added value

Compte tenu :

  • de la démonstration d’une supériorité par rapport au placebo,
  • de l’absence de démonstration de la supériorité par rapport à l’adalimumab,
  • de l’absence de donnée comparative robuste versus les autres médicaments biologiques disponibles,

la Commission considère que COSENTYX (sécukinumab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle qui comprend les comparateurs pertinents cités au paragraphe 5.2.


Contact Us

Évaluation des médicaments