VENTIZOLVE (naloxone) - Antidote des surdoses aux opioïdes
Nature de la demande
Primo-inscription.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement « en administration immédiate dans le traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes, connues ou suspectées, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans un contexte médical ou non-médical. VENTIZOLVE est indiqué chez l’adulte. L’utilisation de VENTIZOLVE ne se substitue pas aux soins dispensés par les services de secours d’urgence. »
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge des surdoses d’opioïdes, connues ou suspectées, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou du système nerveux central.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Les spécialités à base de naloxone disponibles en France sont :
- les spécialités dispensables uniquement dans les structures médicalisées, à prescription médicale obligatoire : NARCAN 0,4 mg/mL, solution injectable en ampoule de 1 mL et génériques
- les spécialités disponibles en ville et à l’hôpital (kits prêts à l’emploi), administrables par un tiers non issu du corps médical :
- PRENOXAD 0,91 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie (IM) - non soumis à prescription médicale
- NYXOID 1,8 mg, solution pour pulvérisation nasale (IN) - liste I
- VENTIZOLVE 1,26 mg, solution pour pulvérisation nasale (IN) - non soumis à prescription médicale
Afin d’anticiper la prise en charge d’une surdose, il est recommandé de prescrire ou délivrer de la naloxone sous forme de kit prêt à l’emploi aux patients à risque de surdose et à leur entourage, en les informant des modalités d’administration de la naloxone, et la nécessité de prévenir immédiatement les services de soins d’urgence en cas de surdose. Le kit de naloxone doit être conservé dans un endroit accessible à tous les intervenants susceptibles d’y avoir recours.
Les structures autorisées à délivrer gratuitement les médicaments à base de naloxone aux usagers à risque sont : les CSAPA dans les conditions fixées par l’article L.3411-5 du CSP ; les CAARUD (y compris lors de leurs actions hors les murs) dans les conditions fixées par le décret n°2017-1003 du 10 mai 2017 ; les établissements hospitaliers (sorties d’hospitalisation en service d’addictologie ou des urgences) ; les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (sorties de détention) et les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif dans les conditions de l’article L.6325-1 du CSP.
PRENOXAD est disponible depuis mai 2019 dans les établissements de santé, en CSAPA, en CAARUD et dans les pharmacies de ville.
NYXOID est disponible depuis septembre 2021 dans les établissements de santé et dans les pharmacies de ville.
VENTIZOLVE est commercialisé depuis octobre 2023 et est actuellement dispensé dans certains CAARUD et CSAPA à gestion associative.
Compte tenu des données de pharmacocinétique du chlorhydrate de naloxone 1,4 mg IN et du profil d’efficacité et de tolérance connu du produit, VENTIZOLVE 1,26 mg (naloxone base) est une option thérapeutique dans la prise en charge d’une surdose d’opioïdes.
Recommandations particulières
Les forces de l’ordre et de secours (sapeurs-pompiers, ambulanciers) sont susceptibles d’intervenir les premiers sur site, par conséquent, il est recommandé qu’elles aient un accès facilité et soient formées à l’administration de la naloxone, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par VENTIZOLVE 1,26 mg (naloxone base), solution pour pulvérisation nasale, est important dans l’indication de l’AMM. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
V (absence) |
Compte tenu :
la Commission considère que VENTIZOLVE 1,26 mg (naloxone), solution pour pulvérisation nasale n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des surdoses d’opioïdes, connues ou suspectées, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou du système nerveux central, dans un contexte médical ou non-médical. |