La Haute Autorité de santé publie depuis mai 2021 des flashs sécurité patient (FSP).

Chaque FSP décrit plusieurs évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sélectionnés dans les bases de retour d’expérience du dispositif évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ou de l’accréditation des médecins et des équipes médicales.

À la demande du Collège et après 2 ans de publication, la HAS a souhaité recueillir l’avis des professionnels sur les FSP et évaluer :

  • leur appropriation par les différents acteurs concernés (connaissance, diffusion) ; 
  • leur impact sur l’amélioration des pratiques des professionnels ; 
  • leur perception par les professionnels (format, structuration, contenu). 

Pour ce faire, une enquête a été élaborée et mise en œuvre par la HAS à l’aide d’une application d’administration en ligne. Elle comportait 37 questions (choix simple et /ou multiple) et était anonyme.

Les principaux résultats mettent en évidence :

  • un intérêt des professionnels pour les FSP ;
  • un impact reconnu sur l’amélioration des pratiques ;
  • un format et un contenu appréciés.

Cette enquête met également en exergue que les FSP sont insuffisamment connus par certains professionnels ou structures. Par conséquent, des pistes d’amélioration sont à envisager pour étendre le périmètre de diffusion, notamment au secteur médico-social, au secteur de ville et aux organismes de formation en santé.

Retrouvez l’intégralité des résultats dans le rapport " Flashs sécurité patient : qu’en pensent les professionnels ? Enquête de perception sur les flashs sécurité patient produits de santé ".

Une synthèse récapitulant les principaux résultats est également à disposition.

 

Toutes nos publications sur