Nature de la demande

Inscription

Primo-inscription.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans le « traitement de l’hyperkaliémie chez l’adulte ».

 

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge de l’hyperkaliémie chez l’adulte.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) est un traitement de première intention pour le traitement de l’hyperkaliémie. Comme mentionné dans le RCP, lorsque la normokaliémie est obtenue en phase de correction, la prescription de LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) peut être maintenue en phase d’entretien à la dose minimale efficace afin de prévenir la récidive de l’hyperkaliémie.

La Commission souligne que, bien que LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) puisse avoir un goût insipide différent des autres résines échangeuses de cations et un conditionnement en sachet pouvant faciliter la prise pour les patients, aucune étude clinique comparative n’a été réalisée pour démontrer sa supériorité vis-à-vis des alternatives disponibles sur l’amélioration de l’observance ou de la qualité de vie. Il est à noter que LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) ne contient pas de sorbitol.

La Commission rappelle que LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique), au même titre que les résines échangeuses de cations, n’ont pas de place dans le traitement d’urgence de l’hyperkaliémie en raison de leur délai d’action.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) 5 g et 10 g, poudre pour suspension buvable, est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu :

  • de la démonstration de l’efficacité de LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) par rapport au placebo sur la réduction et la normalisation de la kaliémie en phase de correction ainsi que sur la prévention des récidives d’hyperkaliémie en phase d’entretien ;
  • d’un profil de tolérance jugé acceptable malgré la survenue fréquente d’événements indésirables liés à des œdèmes ;
  • du goût insipide de LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) et de l’absence de sorbitol dans sa composition qui, selon avis d’expert, pourraient favoriser respectivement l’observance et la tolérance chez les patients traités ;
  • d’un besoin médical partiellement couvert ; mais au regard :
  • de l’absence de comparaison directe par rapport aux résines échangeuses de cations ;
  • de l’absence de données sur des critères de jugement cliniquement pertinents de morbi-mortalité ;
  • de la sélection d’une majorité de patients inclus dans les études cliniques avec une kaliémie comprise entre 5,1 et 5,5 mmol/L ;

la Commission considère que LOKELMA (cyclosilicate de zirconium sodique) 5 g et 10 g, poudre pour suspension buvable, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle de prise en charge de l’hyperkaliémie chez l’adulte.


Nous contacter

Évaluation des médicaments