Regarder le replay - Colloque HAS « Santé, l'innovation au service des personnes »
Événement
Aujourd'hui, l'innovation en santé revêt des aspects technologiques offerts par des approches thérapeutiques nouvelles, la miniaturisation des dispositifs médicaux, le recours au numérique et à l’intelligence artificielle.
L’innovation touche aussi la dimension humaine notamment dans les innovations organisationnelles, l’implication des personnes concernées dans leurs accompagnements sociaux et médico-sociaux, ou encore la place des usagers dans les choix de politiques publiques.
Tout cela ce sont des promesses d’espoir pour les patients et personnes accompagnées. Comment conduire les innovations de demain en tenant compte des conséquences environnementales, éthiques ou de soutenabilité économique qui s’imposent aujourd’hui ? Ce colloque scientifique et international se propose d’éclairer ces défis.
Un évènement "Patient Included".
Programme
Allocutions d'ouverture
- Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé
- Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins
Communication orale - Horizon scanning des technologies de santé
- Olivier Amédée-Manesme, Pr émérite de thérapeutique - délégué général aux relations institutionnelles auprès de la présidence de l’université Paris Cité
Table ronde - Soutenabilité financière et écologique des innovations technologiques
- Lise Alter, directrice générale de l'agence de l'innovation en santé (AIS)
- Fanny Burrows, senior lead, Net Zero research & innovation, Greener NHS program, NHS
- Pascale Lehoux, vice-présidente scientifique de l'INESSS, Quebec
- Bertrand Pailhès, directeur des opérations et des territoires, Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Communication orale - Innovation et progrès : vision internationale
- Catherine Olivier, coordinatrice scientifique bureau méthodologies et éthique de l'INESSS, Québec
Table ronde - Innover avec les organisations, les associations et le secteur social et médico-social en tenant compte de l'éthique
- Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo
- Eve Gardien, maître de conférences, université Rennes 2
- Claude Kirchner, directeur de recherche émérite INRIA, directeur du comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) placé sous l’égide du comité consultatif national d’éthique
- Etienne Minvielle, directeur du centre de recherche en gestion école Polytechnique, médecin de santé publique au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, membre de l’Académie de médecine
Conclusion
- Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé
Vous pouvez retrouver le dossier participant complet en bas de page.
Lise Alter
Directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé
Docteure en médecine et titulaire d’un master en économie et gestion des services de santé, Lise Alter a été conseillère médicale « sang, greffe, tissus, cellules » au sein de la direction générale de la santé du ministère de la Santé de 2012 à 2013, puis médecin-conseil à la Caisse nationale de l’assurance maladie jusqu’en 2014.
Après quatre années passées au sein du laboratoire Lilly France (2014-2018) au département « accès au marché » puis en tant que manager de la Business Unit oncologie, elle intègre la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la santé en 2018 au poste d’adjointe à la sous-directrice du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins.
En 2020, Lise Alter est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique à la Haute Autorité de santé, elle coordonne le travail des services pour répondre notamment aux enjeux d’évaluation des tests, traitements et vaccins contre la Covid-19 et met en place une nouvelle organisation de la direction pour faire face aux enjeux de l’innovation.
Le 31 octobre 2022, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, sa nomination au poste de directrice générale de l’AIS, lors du comité de pilotage ministériel « Santé » de France 2030.
Olivier Amédée-Manesme (MD, PhD, MBA).
Pr Emérite de thérapeutique - Délégué général aux relations institutionnelles auprès de la Présidence de l’Université Paris Cité
Olivier Amédée-Manesme est docteur en médecine de l’Université Paris Cité, docteur en sciences de l’Université Paris Saclay et diplômé du centre de perfectionnement aux affaires de HEC.
Il a été successivement interne puis chef de clinique assistant en pédiatrie des Hôpitaux de Paris, praticien hospitalier, responsable de recherche à l’Inserm, puis durant 10 ans, directeur des affaires scientifiques, pharmaceutiques et médicales au LEEM.
A partir de 2000, il a rejoint l’Université Paris Cité comme professeur de thérapeutique et a pris la direction de la structure naissante Paris Biotech Santé pour la développer, a créé et développé un Master de vigilance et de sécurité sanitaire.
Actuellement, Paris Biotech Santé est composé d’incubateurs, pépinières-hôtels d’entreprises, au cœur de leur écosystème de recherche à proximité des patients et des soignants, occupant 6000 m², utiles.
D’ici début 2026, de nouvelles surfaces seront ouvertes (Cochin, Saint Joseph, Saint-pères, Vuillemin), permettant d’atteindre 13 000 m² utiles.
Paris Biotech Santé aide à créer et à développer des start-ups innovantes dans le domaine de la santé humaine (médicaments, dispositifs médicaux, services aux patients, intelligence artificielle).
Les sommes levées dépassent largement 2 milliards d’euros avec plusieurs milliers d’emplois créés. Plusieurs sociétés sont cotées en bourse. Depuis septembre, Olivier Amédée-Manesme est Professeur Emérite, chargé de Mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Cité, Président des comités d’évaluation et de sélection de Paris Biotech Santé.
Fanny Burrows
Senior Lead, NHS program, England
Fanny occupe le poste de ‘Senior Lead’ en recherche & innovation au sein du programme du Greener National Health Service (NHS) au NHS England. Elle est en charge d’intégrer des critères de soutenabilité environnementales au sein des travaux d’innovation dans le milieu de la santé publique. En outre, elle s’occupe aussi de financer et accélérer les innovations technologiques ou humaines ayant pour objectifs, de réduire l’empreinte carbone du NHS.
Fanny est également responsable des relations au sein de la recherche en santé afin d’augmenter les opportunités de financements et les collaborations, en termes de recherche, pour soutenir les enjeux environnementaux du milieu de la santé publique.
Avant de rejoindre l’équipe du Greener NHS, Fanny a travaillé pendant plusieurs années au financement publique de la recherche et l’innovation au sein du National Institute of Health and Care Research (NIHR). Elle a également passé plusieurs années dans la recherche & le développement au sein d’une petite entreprise de développement d’appareils médicaux et le transfert technologique au niveau mondial.
Yvanie Caillé
Fondatrice de Renaloo
Yvanie Caillé vit avec une maladie rénale depuis l’enfance. Ingénieure en mathématiques appliquées, elle a fondé en 2002 l’association de patients Renaloo, consacrée aux maladies rénales, à la dialyse et à la greffe.
Elle a également dirigé la fondation Greffe de Vie, la fondation de l’Université Pierre et Marie Curie, et l’Institut national des données de santé.
Elle est actuellement membre du conseil consultatif national d’éthique (CCNE) et du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS), et du comité technique des vaccinations de la HAS.
Elle est co-auteur de « D’autres reins que les miens », ouvrage dans lequel patients et médecins racontent, en récits croisés, des histoires de vie et de prouesses médicales autour de la dialyse et de la greffe (Le Cherche Midi, 2015, avec Frank Martinez).
Eve Gardien
Maître de conférences, université Rennes 2
Eve Gardien, maître de conférences à l’Université Rennes 2, est une des principales références en France sur le sujet de la pair-aidance. Spécialiste de la sociologie du handicap, de la sociologie de la santé, de la sociologie du corps, elle dédie ses recherches depuis une dizaine d’années aux soutiens et aux accompagnements par les pairs, ainsi qu'aux savoirs expérientiels en découlant. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment « Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap » (2012), et, plus récemment, un dernier ouvrage sorti sous sa direction intitulé « L’accompagnement par les pairs : Enjeux de participation et de professionnalisation » (2020). Eve Gardien est responsable scientifique du programme de recherche EXPAIRs.
Claude Kirchner
Directeur de recherche émérite INRIA, président du comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) placé sous l’égide du comité consultatif national d’éthique
Claude Kirchner dirige le comité national pilote d’éthique du numérique créé en décembre 2019 sous l’égide du CCNE. Il est directeur de recherche émérite d’Inria, l’institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique, dont il a été directeur scientifique de 2010 à 2014. Il est également membre du comité éthique et scientifique de Viginum et du comité de la prospective de la CNIL.
Il a été membre de 2018 à 2023 du CCNE (Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé), membre du conseil scientifique de l’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des système d’information) jusqu’en 2022 et premier président du COERLE, comité opérationnel d'évaluation des risques légaux et éthique d'Inria et son référent à l’intégrité scientifique jusqu’à fin 2018.
Ses intérêts et contributions scientifiques portent sur les fondements logique et sémantique pour la conception et la mise en œuvre de systèmes numériques fiables et sécurisés et sur leurs applications à la cybersécurité. Docteur d’état de l’université de Nancy en 1985, à partir de 1992 il a créé et dirigé sur ces thèmes scientifiques une équipe-projet à Nancy puis dirigé de 2007 à 2010 le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest. Il a été lauréat avec l’équipe Eureca de la médaille d’argent du CNRS en 1987 et lauréat du grand prix de l’Académie des Sciences 2002 au titre de la fondation culturelle Franco-Taiwanaise. Il a été élu membre de l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux en 2019.
Pascale Lehoux
Vice-présidente scientifique de l'INESSS, Quebec
Détentrice d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal, Mme Pascale Lehoux a complété un doctorat en santé publique à cette même université en 1996. Après une formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam et au Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec (CÉTS), elle a entamé en 1998 une carrière universitaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal.
Depuis, Mme Lehoux a publié deux livres et plus de 165 articles scientifiques avec révision par les pairs et a développé de nombreuses initiatives en mobilisation des connaissances. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé de 2005 à 2015. Son programme de recherche de 7 ans sur l’innovation responsable en santé (intitulé In Fieri) a été classé 22ième parmi les 150 programmes financés lors du premier concours du fort concurrentiel volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada.
En 2019, Mme Lehoux s’est faite décernée la médaille du 30ième anniversaire de l’Agence Canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Il s’agit d’un prix décerné à 10 récipiendaires à tous les 5 ans pour leur contribution au domaine de l’évaluation des technologies en santé. En 2021, elle a obtenu le prix Peggy Leatt, décerné par l’Université de Toronto en reconnaissance de réalisations importantes dans l’élaboration de données probantes transformatrices sur les façons d’améliorer les services et les systèmes de santé.
Mme Lehoux a été membre du Conseil d’administration de l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS) de 2018 à 2023 et co-responsable de la recherche à l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) de 2018 à 2022. Elle est vice-présidente scientifique de l’INESSS depuis le 1er août 2023.
Etienne Minvielle
Directeur du centre de recherche en gestion Ecole Polytechnique, médecin de santé publique au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, Membre de l’Académie de médecine
Etienne Minvielle est Directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique (i3-CRG, CNRS, Institut polytechnique de Paris) où il exerce comme Directeur de Recherche CNRS et Professeur chargé de cours. Il est également médecin de santé publique à Gustave Roussy. Médecin (ancien interne de santé publique), il est diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole polytechnique). Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins (parcours du patient et sa personnalisation ; rôle du numérique ; management de l’inconnu ; gestion de la qualité et de la performance) et ont été publiées dans les revues les plus reconnues du domaine (Nature Medicine, Social Science and Medicine, Public Administration Review, The BMJ). Il a récemment publié le « Patient et le Système » (Ed. Seli Arslan, 2018) et Voyage au Cœur du système de santé, 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise (Ed Eska, 2021). Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine. Il est enfin membre de différents conseils scientifiques et d’orientations et a reçu le Prix spécial du Manager public de l’année en 2016 (Assemblée Nationale).
Catherine Olivier
Coordinatrice scientifique bureau Méthodologies et éthique, INESSS
Catherine Olivier détient une maîtrise en biologie moléculaire (2001) ainsi qu’un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal (2013). De 2013 à 2019, Madame Olivier a travaillé en tant que professionnelle aux affaires éthiques et juridiques des Fonds de recherche du Québec. Elle a joint l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2019 en tant que professionnelle scientifique en méthodologie – volet éthique. Elle a été nommée coordonnatrice scientifique au sein du Bureau méthodologies et éthique en novembre 2022 et coordonne notamment la production de veilles stratégiques, les secteurs de l’éthique, de l’édition et de l’information scientifique.
Bertrand Pailhès
Directeur des Opérations et des Territoires, Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Diplômé de Telecom ParisTech et Sciences Po Paris, ingénieur des Mines, Bertrand Pailhès a travaillé à l’ARCEP et à la CNIL au service de l’expertise technologique avant de rejoindre, en 2013, le cabinet de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin.
En 2015, il est nommé directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et a notamment travaillé dans ce cadre sur la loi pour une République numérique adoptée en octobre 2016.
Depuis juillet 2018, Bertrand Pailhès était coordonnateur national de la stratégie pour l’intelligence artificielle à la Direction Interministérielle du Numérique.
Il a rejoint la CNIL en novembre 2019 en qualité de directeur des technologies et de l’innovation.