Pourquoi ?

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement à investiguer, afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients :

  • Certaines informations nécessaires au calcul d’un indicateur, proviennent de l’analyse des dossiers des patients, réalisée par les établissements dans un formulaire de la plateforme QualHAS ;
  • Les établissements ont également besoin pour améliorer leurs pratiques d’analyser les dossiers des patients pour lesquels un évènement a été identifié dans le PMSI.

Dans les deux cas, les dossiers à analyser sont identifiés à partir des données hospitalières du PMSI. Pour retrouver les dossiers des patients concernés, le logiciel unique ALICE (Affichage Local des Informations de Correspondance des Établissements) est produit à partir des spécifications de la HAS par l’ATIH. Il est mis à disposition des établissements, avec son manuel d'utiliisation dans son espace de téléchargement.  

 

Pour qui ?

ALICE est utilisé par les départements d’information médicale, afin d’initier l’identification des dossiers à analyser, en lien avec les personnes qui pilotent la démarche qualité en établissements de santé.

L’authentification de l’utilisateur est obligatoire : seules les personnes ayant le rôle Gestionnaire des fichiers (GF) du domaine PMSI au niveau de la plateforme PLAGE de l’ATIH peuvent se connecter.

Ce logiciel ayant pour fonction le traitement de données "sensibles" au regard de la loi, le traitement bénéficie d’un niveau de protection élevé. 

 

Quand ?

ALICE est utilisé :

  • sur des périodes déterminées, quand la HAS organise les campagnes de mesure des indicateurs à partir du dossier patient ;
  • toute l’année, pour analyser les dossiers d’intérêt dès que la HAS restitue les résultats des indicateurs calculés à partir du PMSI.

 

Comment ?

ALICE est un outil d’aide aux établissements  pour identifier les dossiers correspondant aux séjours hospitaliers à analyser.

Il génère les données de correspondance permettant d’apparier l’identifiant d’un séjour anonymisé sélectionné dans la base nationale PMSI avec les données conservées localement par l’établissement.

ALICE utilise l’archive de la dernière transmission au PMSI national : il est donc indispensable de conserver systématiquement l’archive de la dernière transmission. Sans cette archive, ALICE ne peut pas apparier les séjours.

ALICE édite un fichier contenant des informations permettant d’identifier le séjour à analyser (par exemple en SMR : le numéro administratif du séjour, le numéro de semaine et le numéro d’entrée). Le dossier du patient correspondant peut alors être analysé par les personnes autorisées.