Pronostic vital engagé à moyen terme/phase avancée - Note de cadrage
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE -
Mis en ligne le
15 juil. 2024
- Mis à jour le
19 déc. 2024
Contexte :
La Haute Autorité de santé a été saisie le 22 avril 2024, par le ministère de la santé, au sujet de l’évaluation par le médecin du pronostic vital engagé à moyen terme, dans le cadre d’une demande d’accès à l’aide à mourir telle que mentionné dans le titre II du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.
Cette saisine a été complétée le 7 novembre 2024, pour élargir les travaux à la définition de la notion de « phase avancée ».
Objectif :
L’objectif est d’élaborer des recommandations pour évaluer le pronostic vital à moyen terme ou en phase avancée des adultes ayant une maladie grave incurable et présentant une souffrance réfractaire ou insupportable liée à cette affection.
Ces recommandations sont destinées :
- à tous les professionnels pouvant être concernés par le thème notamment : médecins spécialistes (médecins généralistes, oncologues, neurologues, médecine intensive-réanimation, anesthésistes-réanimateurs, cardiologues, pneumologues, médecins de soins palliatifs, gériatres) ; infirmiers ; équipes de soins ;
- aux usagers adultes du système de santé.