Auditorium PariSanté Campus, Paris 75015

icone hours 09h - 17h

Covid long visuel

 

La Haute Autorité de santé, l'ANRS Maladies infectieuses émergentes et Santé publique France organisent une journée scientifique sur le Covid long qui se tiendra le 14 octobre 2024 à PariSanté Campus, à Paris. 

 

Le syndrome post-Covid ou Covid long est une réalité médicale, confirmée par les travaux épidémiologiques. Le fardeau de cette maladie peut être intense avec un impact majeur sur la vie quotidienne, personnelle, sociale et professionnelle. La recherche a permis d’identifier certains déterminants du Covid long et diverses hypothèses physiopathologiques sont en cours d’exploration.
 
Toutefois, ces avancées ne permettent toujours pas d’expliquer les tableaux cliniques multiples. Les propositions thérapeutiques restent à ce jour décevantes. Les publications récentes témoignent d’avancées scientifiques, mais soulignent aussi la nécessité et l’urgence de poursuivre les recherches. Certaines questions de recherche et de prise en charge posées par le Covid long rejoignent celles posées par d’autres syndromes post-infectieux et pourraient à ce titre bénéficier d’une approche commune. Travailler sur le Covid long peut ainsi nous aider à affronter des problématiques existantes mal connues, mais peut aussi nous préparer à la prise en charge de l’émergence de nouveaux agents infectieux.
 
Face à ce défi pour la santé des personnes atteintes, pour la santé publique et pour les professionnels de santé, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et la Haute Autorité de santé organisent cette journée scientifique pour mobiliser chercheurs, associations et institutionnels et renforcer leurs collaborations.
 
L’événement en présentiel se fait sur invitation uniquement. La priorité est donnée à la communauté scientifique et institutionnelle ainsi qu’aux membres des associations concernées.
 
 
 

Programme de la journée et interventions de la HAS

  • Ouverture de la journée
  • Introduction
  • Session 1 : Epidémiologie et études en population
  • Session 2 : Physiopathologie
  • Session 3 : Enfants et Covid Long
  • Session 4 : Essais cliniques
  • Session 5 : Comprendre les symptômes persistants et prioriser les recherches futures (16h00

Avec Pierre Gabach, chef du service des bonnes pratiques

  • Session de clôture

Avec Lionel Collet, président de la HAS

 
Le programme de la journée détaillée est à retrouver en ligne avec l'ensemble des intervenants.
 
 

Recommandations de la HAS, en lien avec la covid-19 :