Syndrome fémoro-patellaire : évaluation et traitement rééducatifs - Note de cadrage

RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - Posted on Sep 25 2024

Contexte

Le syndrome fémoro-patellaire est le syndrome le plus diagnostiqué chez les patients de moins de 50 ans se plaignant de douleurs au genou.

Le Syndrome Fémoro-Patellaire est une affection musculo squelettique fréquente caractérisée par la survenue insidieuse de douleurs localisées à la partie antérieure et péri-patellaire du genou. Mais cette définition, très large, ne permet pas de préciser la pathologie à l’origine de la douleur, et donc de cibler la démarche thérapeutique.

Le Syndrome Fémoro-Patellaire correspond souvent à un diagnostic d’exclusion de diverses autres pathologies pouvant être à l’origine d’une douleur antérieure du genou.

L’étiologie du SFP est complexe et multifactorielle. Divers facteurs de risque sont évoqués : dysfonction neuro-musculaire, facteurs anatomiques et biomécaniques, antécédents traumatiques (luxation patellaire, traumatisme, pathologie de croissance, tendinopathie de l’appareil extenseur, etc.), importance de la contrainte appliquée, etc.

La diversité des tableaux cliniques et des hypothèses physio-pathologiques complexifie la démarche diagnostique et la prise en charge thérapeutique.

Les recommandations de bonnes pratiques relatives au traitement sont pauvres, voire inexistantes.

 

Objectifs

Il apparait pertinent de définir plus précisément ce qu’est le Syndrome Fémoro-Patellaire ; cela afin d’améliorer la démarche diagnostique et d’exclure toute autre pathologie.

L’objectif essentiel de ce projet est d’améliorer le parcours du patient pour lequel un Syndrome Fémoro-Patellaire a été diagnostiqué, en abordant les différentes options diagnostiques et rééducatives, leur efficacité ainsi que les moyens permettant l’améliorer leur efficience.

Les points d’amélioration des pratiques attendus en termes de qualité et de sécurité des soins sont :

  • Améliorer la prévention et le traitement du Syndrome Fémoro-Patellaire ;
  • Améliorer les connaissances du patient sur le Syndrome Fémoro-Patellaire facilitant la prise de décision partagée quant aux objectifs et aux moyens de rééducation ;
  • Réduire le taux de récidives, les séquelles et les complications.

 

Cibles

Ces recommandations concerneront les personnes de tout âge pour lesquels un Syndrome Fémoro-Patellaire a été diagnostiqué.

 


Contact Us

Service des bonnes pratiques