Visualisation des données sur les déclarations d'évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) reçues à la HAS

Études et Rapports - Mis en ligne le 12 sept. 2024

La HAS reçoit les déclarations d’EIGS renseignées par les professionnels de santé sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables et transmises, après anonymisation, par les agences régionales de santé. Elle a pour mission de les analyser et de réaliser des retours d’expériences pour améliorer la sécurité du patient (exemples : collection Flash sécurité patient, rapports annuels, analyses de risque spécifique).

La visualisation des données (ou datavisualisation) des déclarations d’EIGS reçues à la HAS est conçue pour rendre accessible des statistiques générales sur le sujet. Elle se fait en temps réel et sous un format facile à interpréter (graphiques accompagnés de bulles d’information) par le plus grand nombre. Entre autres, les données présentées permettent de suivre la dynamique de déclarations des EIGS par secteur d’activités, tant au niveau national que régional.

 

Origine des données

Bases de données exploitées

Base nationale de déclarations des EIGS gérée par la HAS.

Quelles sont les informations disponibles ?

Les données présentées sont issues du formulaire de déclarations des EIGS (volet 1 et volet 2), notamment les causes immédiates et profondes, ainsi que du système d’information de veille et de sécurité sanitaires, le SI-VSS (délais de traitement par région). Ce dernier est placé sous la responsabilité conjointe du ministère chargé de la santé et des agences régionales de santé.

Les données sont disponibles depuis l’origine du dispositif EIGS, à savoir mars 2017. Elles sont mises à jour quotidiennement.

Avertissement

Les données présentées reposent sur un système déclaratif qui ne permet pas d’être exhaustif. Elles ne présentent donc pas de valeur épidémiologique ou statistique généralisable à l’ensemble de la population ou à des soins pour caractériser des risques sur un secteur d’activité.