Regardez le replay - Colloque HAS/ANM « Vaccination et sujets âgés » - 4 décembre 2024
Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris
L’Académie nationale de médecine (ANM) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont organisé un colloque consacré à la vaccination des personnes âgées. Il s'est tenu le mercredi 4 décembre 2024 à l'Académie nationale de médecine.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la grande cause de l’ANM en 2024 : « les vaccins ». Il marque une initiative inédite combinant les expertises de l’ANM et de la HAS pour identifier des solutions et proposer des actions concrètes afin d'améliorer la couverture vaccinale des seniors.
Chez les personnes de 65 ans et plus, qui représentent plus de 20 % de la population, la couverture vaccinale contre des maladies graves demeure insuffisante. Ce qui constitue un fardeau médical et économique croissant. Améliorer la vaccination des seniors est donc un objectif prioritaire de santé publique, nécessitant l’engagement de tous les professionnels de santé et décideurs publics.
Ce colloque vise à :
- Évaluer les défis actuels : examiner l'impact direct et indirect des infections respiratoires chez les personnes âgées et le rôle de l’immunosénescence dans leur vulnérabilité accrue.
- Explorer les bénéfices de la vaccination : discuter de l’importance de la vaccination pour favoriser un vieillissement en bonne santé.
- Revoir les recommandations actuelles et les innovations à venir : aborder les récentes recommandations de la HAS pour les plus de 65 ans ainsi que les vaccins en développement.
- Identifier des pistes d'amélioration : analyser les raisons de la faible couverture vaccinale des seniors et explorer des solutions concrètes pour l’améliorer en France comme à l’étranger.
- Proposer des actions concrètes : mettre en lumière des projets prioritaires à mettre en œuvre, en particulier un carnet vaccinal des seniors, pour renforcer cette couverture vaccinale des seniors, avec l’appui de tous les professionnels de santé.
Les présentations et discussions seront suivies d'une table ronde pour explorer les meilleures pratiques et identifier des actions concrètes pour améliorer la couverture vaccinale des seniors en France. Elle réunira les représentants de l'ANM, la HAS, du Conseil national de l'Ordre des médecins ainsi qu'un intervenant de l'Université de Coimbra au Portugal.
Visionnez le replay
Partie 1
Partie 2
9H30 Accueil - Café
10H-10H20 Introduction
Catherine Barthélémy, présidente de l'Académie nationale de médecine
Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé
- 10H20-10H40 Impact populationnel des infections respiratoires chez les sujets âgés & Discussion
Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France
- 10H50-11H10 Qu’entend-on par immunosénescence ? & Discussion
Victor Appay, directeur de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Bordeaux
- 11h20-11H40 Impact de la vaccination sur le bien vieillir & Discussion
Jean-Pierre Michel, membre de l'Académie nationale de médecine
- 11H50-12H10 Les recommandations récentes de la HAS chez les sujets de plus de 65 ans, et les vaccins à venir & Discussion
Anne-Claude Crémieux, membre du Collège de la Haute Autorité de santé et membre de l'Académie nationale de médecine
- 12H30-13H30 Pause déjeuner
- 13H30-13H50 La pandémie a-t-elle changé la perception des vaccins chez les sujets âgés/les leçons de la pandémie ? & Discussion
Patrick Peretti Watel, directeur de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
- 14H-15H15 Pourquoi les seniors sont-ils si peu vaccinés ? Comment améliorer la couverture vaccinale de cette
tranche d’âge ? (Table ronde)
Modération : Yvon Lebranchu, membre de l'Académie nationale de médecine- la position de l'Académie de médecine : Yves Buisson, membre de l'Académie nationale de médecine
- la position de la HAS : Anne-Claude Crémieux, membre du Collège de la Haute Autorité de santé et membre de l'Académie nationale de médecine
- la position d'un pays étranger avec des couvertures vaccinales des seniors très élevées : exemple du Portugal
Carlos Robalo Cordeiro, Université de Coimbra, Portugal - la position du Conseil national de l'Ordre des médecins, René-Pierre Labarrière, membre du Conseil national de l’Ordre des médecins
- 15H15-15H45 Grand Témoin
Alain Fischer, Académie des sciences, Académie nationale de médecine
- 15H45-16H Conclusion
Christian Boitard, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine
Dernière publication en lien avec le sujet :