Prise en charge thérapeutique du patient atteint d’herpès génital
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - LABEL -
Mis en ligne le
02 déc. 2024
![]() |
![]() |
![]() |
À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes atteintes d’herpès génital.
L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
- Actualiser les recommandations concernant le traitement des personnes atteintes d’herpès génital
- Améliorer la prise en charge de ces personnes
- Assurer une homogénéité de la prise en charge sur le territoire.
A qui s'adresse cette recommandation ?
- Professionnels de santé : Tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients présentant un herpès génital.
- Patients : adulte (≥ 18 ans) immunocompétent et immunodéprimé ; femme enceinte, enfant et adolescent (≥ 12 ans). L’herpès néonatal ne faisait pas partie des critères d’inclusion de ces recommandations.
Quelles sont les principales questions abordées par ces recommandations ?
- Quel est le traitement de la primo-infection herpétique génitale chez l’adulte immunocompétent, immunodéprimé et la femme enceinte ?
- Quel est le traitement de la récurrence herpétique génitale chez l’adulte immunocompétent, immunodéprimé et la femme enceinte ?
- Quel est le traitement de la résistance aux antiviraux chez le patient immunodéprimé ?
Un algorithme de prise en charge thérapeutique de l’herpès génital chez l’adulte immunocompétent, l’immunodéprimé et la femme enceinte figure dans le texte des recommandations.