WEGOVY (semaglutide) - Obesity
Reason for request
Summary of opinion
Favourable opinion for reimbursement only “as an adjunct to a reduced-calorie diet and increased physical activity for weight management, including weight loss and weight maintenance, in adults with an initial body mass index (BMI) ≥ 35 kg/m² in the event of failure of well-conducted nutritional management (< 5% weight loss after six months)”.
Clinical Benefit
Substantial |
The clinical benefit of WEGOVY (semaglutide) is substantial only as an adjunct to a reduced-calorie diet and increased physical activity for weight management, including weight loss and weight maintenance, in patients with an initial body mass index (BMI) ≥ 35 kg/m² in the event of failure of well-conducted nutritional management (< 5% weight loss after six months).
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Insufficient |
The clinical benefit of WEGOVY (semaglutide) is insufficient to justify public funding in the other MA situations. |
Clinical Added Value
minor |
Considering:
but taking into account:
the Committee deems that WEGOVY (semaglutide) provides a minor clinical added value (CAV IV) in the care pathway for adult patients with an initial body mass index (BMI) > 35 kg/m² in the event of failure of well-conducted nutritional management (< 5% weight loss after 6 months) and as an adjunct to a reduced-calorie diet and physical activity. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 15 juillet 2025.
L’avis économique porte sur une indication plus restreinte que celle demandée au remboursement, à savoir les patients ayant un IMC initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5% de perte de poids à six mois), en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids. En conséquence les patients ayant un IMC entre ≥30 kg/m² et <35 kg/m² ou entre ≥27 kg/m² à <30 kg/m² (surpoids) en présence d'au moins une comorbidité liée au poids sont exclus des analyses.
La CEESP a été en mesure de conclure que aux prix revendiqués, sur un horizon temporel de 10 ans et selon les choix retenus par l’industriel dans la modélisation, l’analyse de l’efficience de sémaglutide en association à un régime et exercice aboutit à un RDCR de 109 374 €/QALY versus le bras régime et exercice seul. Ces résultats sont entachés d’une très forte incertitude, notamment liée à un risque de surestimation de l’effet de sémaglutide sur la survie, les complications liées à l’obésité et la qualité de vie des patients. En conséquence, la Commission considère plus pertinent le résultat de l’analyse de sensibilité en scénario où seule la mortalité liée aux complications est mobilisée, le RDCR s’élève alors à 165 845 €/QALY (+51,6%).
Dans l’impact budgétaire, et selon les hypothèses retenues, l’introduction de sémaglutide dans le panier de soins remboursables génère une augmentation des dépenses de l’assurance maladie d’environ 598 millions d’euros cumulés en 3 ans. Les résultats de cette analyse sont très incertains en raison d’une population cible fortement sous-estimée dont l’incertitude n’est pas explorée. En conséquence, la Commission considère que l’impact budgétaire à 3 ans s’élève alors à environ 2,8 milliards d’euros (considérant les parts de marché de l’analyse de référence) correspondant au résultat de l’analyse de sensibilité en scénario menée par le service en mobilisant le modèle de l’industriel et en se fondant sur l’estimation de la population cible de la CT.
> VEGOVY - Avis économique (pdf)