Dépistage de la tuberculose latente via un test de détection de la production d’interféron gamma (IGRA) avant initiation d’un traitement par un médicament de la classe des anti-JAK, dont SOTYKTU® (deucravacitinib)

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 03 déc. 2024

Le SOTYKTU® appartient à la classe pharmacologique des anti-JAK (Janus kinase). Il inhibe de manière sélective l’enzyme TYK2 qui appartient à la famille des JAK entrainant un blocage de la production de plusieurs cytokines fortement impliquées dans diverses pathologies inflammatoires et dans la lutte contre les mycobactéries, dont le Mycobacterium tuberculosis. Les patients sous traitement par SOTYKTU® (deucravacitinib) auraient donc une capacité réduite de lutte contre les infections aux mycobactéries, en lien avec un déficit immunitaire exposant la/le patient à un risque de contraction/réactivation de la tuberculose.

Un dépistage de la tuberculose, et plus particulièrement de l’infection tuberculeuse latente, est donc requis avant l’initiation d’un traitement par médicament anti-JAK (dont le deucravacitinib).

Ce dépistage peut être réalisé aussi bien par l'IDR que par un test de détection de la production d’interféron gamma (IGRA), tout comme avant la mise en route d’un traitement par médicaments anti-TNF alpha.

Le dépistage de l’infection tuberculeuse latente par test IGRA est systématiquement indiqué avant la mise en route d’un traitement par un anti-TNF alpha et ce, chez tous les patients, selon un avis de la HAS publié en 2006 et confirmé en 2015.

Il s’agit donc ici d’une extension d’indication pour les tests IGRA, déjà évalué par la HAS en 2006 et 2015, afin d’envisager le remboursement du test au même titre que ce qui avait été précédemment évalué pour la mise en route d’un traitement par anti-TNF alpha.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels