La HAS et l'association Facteurs humains en santé (FHS) s’allient pour la sécurité des soins

Article HAS - Mis en ligne le 12 déc. 2024

Dans le cadre de leur engagement commun pour améliorer la sécurité des soins et la qualité de vie au travail des soignants, la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Association Facteurs humains en santé (FHS) viennent de signer une convention de partenariat.

La réduction des événements indésirables graves associés aux soins ne relève pas uniquement des compétences techniques des soignants. Elle est fortement liée aux facteurs organisationnels et humains.

Conscientes de la nécessité de renforcer la communication, la collaboration et la prise de décision au sein des équipes de santé, la HAS et FHS unissent leurs efforts pour renforcer la fiabilité des composantes humaines dans nos systèmes de santé.

Conclu le 6 décembre dernier, ce partenariat repose sur une collaboration étroite entre les deux entités pour développer des outils pédagogiques, des actions de sensibilisation, ainsi qu’une veille scientifique active.

Les objectifs clés de l’accord :

  • Élaborer un référentiel sur les compétences non techniques pour les professionnels de santé.
  • Contribuer à la mise à jour et à la diffusion de l'outil "Gestion des ressources de l’équipe" (Crew Resource Management en Santé : CRM Santé).
  • Favoriser la diffusion et l'appropriation des travaux sur les facteurs organisationnels et humains au sein des établissements de santé.
  • Anticiper les évolutions des concepts et des pratiques en facteurs organisationnels et humains.

Ensemble, la HAS et FHS souhaitent ainsi renforcer en profondeur la culture de sécurité au-delà des simples exigences de conformité pour la qualité et la sécurité des patients et le bien-être des équipes médicales.