En cette fin d’année, la Haute Autorité de santé publie, sur le service en ligne Qualiscope, les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2024. Par ailleurs, près de 70 % des décisions de certification des établissements de santé ont été rendues dans le cadre du cycle en cours. L’occasion pour la HAS de faire le point sur ce que disent ces deux dispositifs de l’évolution de la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France cette année.
Editorial du Pr. Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé
Il y a 20 ans naissait la Haute Autorité de santé, avec une raison d’être : développer la qualité en santé. La qualité du système de santé est depuis plusieurs années, un sujet d’attention des politiques publiques comme un sujet de vives attentes de nos concitoyens. Aujourd’hui, cette mission est au cœur de son activité, intégrant en plus les champs du social et du médico-social.
Dans le champ sanitaire, le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et le dispositif de certification des établissements de santé sont deux dispositifs incontournables pour accomplir cet objectif.
Ils fournissent des informations précieuses pour tout un chacun. Nous sommes, ou serons, tous potentiellement concernés un jour par une hospitalisation pour nous-mêmes ou l’un de nos proches. Nous sommes donc tous concernés par la qualité des soins délivrés au sein des établissements de santé, publics ou privés.
La HAS publie aujourd’hui, sur le service en ligne Qualiscope, la plupart des résultats d’indicateurs de qualité et sécurité des soins recueillis en 2024. Vous y trouverez également les résultats de certification de tous les établissements de santé en France et plus particulièrement de près de 70 % des établissements de santé évalués dans le cadre de la démarche et du référentiel en vigueur depuis 2021. Ces résultats donnent une photographie à un moment donné du niveau de qualité des soins, dès lors que la prise en charge est engagée. Ils ne permettent pas, en revanche de cerner les problématiques d’accès aux soins ou de tensions au sein des établissements. Des problématiques dont la HAS a pleinement conscience et qu’elle prend en compte dans le cadre de ses recommandations de bonne pratique.
Dans ce contexte, il est d’autant plus important pour les professionnels de faire le point sur leurs pratiques, leurs difficultés mais aussi leurs réussites. La publication de ces résultats doit y contribuer. Les professionnels de ville trouveront quant à eux sur le service en ligne Qualiscope les informations nécessaires pour orienter au mieux leurs patients. D’un simple clic, les patients peuvent connaître le niveau de qualité des établissements proches de chez eux, ce qui contribue à renforcer leur pouvoir à agir.
Parce que la question de la place des usagers dans notre système de soins est centrale, nous remercions les patients, qui sont de plus en plus nombreux à participer aux enquêtes de recueil de leur satisfaction et de leur expérience après leur hospitalisation. Cette année encore, ils saluent l’engagement sans faille des personnes qui œuvrent chaque jour à prendre soin de leur santé. Si les résultats présentés ici laissent entrevoir des signaux qui méritent toute notre attention, ils confirment globalement ce bon niveau de qualité observé par les patients. Je me joins naturellement à eux pour saluer l’effort de ces milliers de professionnels !
Dès l’année prochaine, les deux dispositifs de la HAS continueront de se développer, avec notamment mise en place d’un nouveau référentiel pour la certification des établissements de santé. Ces évolutions viendront par exemple fournir des résultats dans le programme Santé mentale et Psychiatrie 2025-2030 publié prochainement. La HAS s’inscrit ainsi dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de l'efficacité et de l'efficience du système de santé.
Retrouvez le dossier de presse ci-dessous
Contact Us
-
Mohamed Bouhadda Head of service
Marina Malikité Press officer
Stéphanie Lecomte Press officer
Caroline Dubois Press officer
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Contact Us