Intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections respiratoires basses
Objectif
Ce travail s'incrit dans le cadre du programme pluriannuel d'évaluations des actes onéreux inscrits au Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN) 1.0. L’objectif de la présente évaluation a été de déterminer l’intérêt du recours à la technique d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge des infections respiratoires basses dans le cadre des soins courants. Il s’agit de définir l’utilité clinique de cet acte, les indications cliniques, les panels d’agents infectieux à rechercher et la place de cette technique dans la stratégie de prise en charge médicale des patients atteints d’infections respiratoires basses.
Méthode
La méthode standard d’évaluation des actes professionnels de la HAS a été suivie pour répondre à ces objectifs. Cette méthode a inclus : i) une recherche bibliographique systématique réalisée selon les critères de sélection PICOTS avec analyse critique des faits publiés en suivant la méthodologie GRADE, ii) la consultation d’experts individuels (professionnels et patients) et iii) le recueil du point de vue de parties prenantes (organismes professionnels et associations de patients) concernées par le sujet.
Résultats – Conclusions
Les TAAN ne sont pas recommandées en ambulatoire pour la pneumonie aiguë communautaire. Elles sont toutefois indiquées à l’hôpital dans des contextes spécifiques telles que les périodes épidémiques, l’immunodépression ou les pneumonies graves. Pour la bronchite aiguë, leur utilisation n’est pas recommandée. Pour les exacerbations aiguës de BPCO, ces techniques sont réservées aux soins critiques. Enfin, pour la bronchiolite aiguë du nourrisson, les TAAN ne sont pas recommandées en routine.
Trois panels sont proposés : le panel quadriplex, le panel multiplex sur prélèvement haut et le panel multiplex sur prélèvement bas. La composition de ces panels est détaillée dans le rapport d’évaluation. À noter que le recours aux TAAN multiplex pour l’identification d’agents pathogènes doit respecter des exigences de performance diagnostique ainsi que des conditions de réalisation.