Intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections neuroméningées
Objectif
Ce travail s'inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d'évaluations des actes onéreux inscrits au Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN) 1.0.
L’objectif de cette évaluation a été de déterminer l’intérêt du recours à la technique d’amplification des acides nucléiques (TAAN) notamment multiplex dans la prise en charge des infections neuroméningées dans le cadre des soins courants. Il s’agit de définir l’utilité clinique de cet acte, les indications cliniques, les panels d’agents infectieux à rechercher et la place de cette technique dans la stratégie de prise en charge médicale des patients atteints de ces infections.
Méthode
La méthode standard d’évaluation des actes professionnels de la HAS a été suivie pour répondre à ces objectifs. Cette méthode a inclus : i) une recherche bibliographique systématique réalisée avec analyse critique des faits publiés, ii) la consultation d’experts individuels (professionnels et patients) et iii) le recueil du point de vue de parties prenantes (organismes professionnels et associations de patients) concernées par le sujet.
Résultats – Conclusion
Dans le cadre des infections neuroméningées, les TAAN sont réservées aux personnes admises aux urgences ou hospitalisées.
Les TAAN sont indiquées sous forme simplex dans les indications ci-après :
- les paralysies flasques aiguës : recherche des entérovirus EV-D68 et EV-A71 en population pédiatrique dans le liquide cérébro-spinal (LCS) complétée si besoin par une recherche dans le sang, la zone oro-pharyngée et les selles ;
- les abcès cérébraux pour la recherche chez les personnes à risque de M.tuberculosis sur pus d’abcès ou de T.gondii dans le LCS ;
- les méningites et encéphalites : il faut distinguer d’une part : (i) les méningites à LCS trouble où leur utilisation est recommandée uniquement en cas de forte suspicion d’atteinte bactérienne malgré un examen direct du LCS négatif ou si sa mise en culture est négative à 24h alors que l’examen direct était positif (recherche dans le LCS de N.meningitidis, S.pneumoniae et L.monocytogenes si patient à risque), (ii) d’autre part, les méningites et méningo-encéphalites à LCS clair où les TAAN simplex recherchant les virus HSV, VZV, entérovirus et parechovirus sont recommandées en 1ère intention.
Vis-à-vis des TAAN multiplex, deux panels bactériens sont proposés dans les méningites à LCS trouble uniquement chez le nouveau-né et le jeune nourrisson ayant reçu une antibiothérapie probabiliste en amont de la ponction lombaire en raison du risque important dans ce contexte de cultures de LCS négatives à 24h chez une population particulièrement fragile où la quantité prélevable de LCS peut être plus limitée.
Dans les méningites et méningo-encéphalites à LCS clair, deux panels viraux sont proposés cette fois en alternative aux TAAN simplex recommandées en 1ère intention.
Dans ces deux indications, le recours à l’un, à l’autre ou à l’association des deux panels, est déterminé par le clinicien en fonction des contextes clinique et épidémiologique.
La composition des panels, les exigences de performance diagnostique attendues ainsi que les conditions de réalisation sont détaillées dans le rapport d’évaluation.
Documents
-
Intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections neuroméningées - Rapport d'évaluation
-
Intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections neuroméningées - Annexes