FALC - Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique

Les actes de la vie de tous les jours
Document usagers - Mis en ligne le 07 mars 2025

 

Bandeau-FALC

Ce document écrit en « facile à lire et à comprendre » (FALC) s’adresse aux personnes ayant une mesure de protection juridique. Il donne des informations sur leurs droits dans la vie de tous les jours.

 

Comprendre mes droits avec ma mesure de protection 


Ce document m’informe sur mes droits les plus importants.

J’ai une mesure de protection et j’ai des droits.

J’ai accès aux mêmes services

que tout le monde.

Voici ce que je dois savoir :

  • je dois décider pour moi si je peux
  • pendant un rendez-vous,

la personne qui me reçoit

doit me parler en premier

puis après à mon mandataire.

Mon mandataire est la personne qui va m’aider à : 10-18bis-protection
  • gérer mon argent
  • gérer mon logement, ma voiture…
  • gérer ma santé
  • m’occuper de mes documents
  • faire respecter mes droits
  • prendre des décisions importantes.

Mon mandataire est choisi par le juge

mais je peux aussi donner mon avis.

Le juge décide de la durée de la mesure de protection,

1 an, 5 ans, 10 ans ou 20 ans.

Si ma situation n’évolue pas,

le juge décide, si il doit prolonger ma mesure de protection

pour une durée qu’il choisit.

23-3-temps

Le juge décide si mon mandataire m’assiste

dans les actes que je fais

ou si il me représente.

Si mon mandataire m’assiste,

c’est que j’ai besoin d’être soutenu

pour comprendre les informations qu’on me donne.

Je peux ensuite prendre une décision.

Si il me représente, c’est que j’ai besoin

que mon mandataire le fasse à ma place.

Le juge peut décider de ce qui est le mieux pour moi.

 

Les différentes mesures de protection sont :

 

L’habilitation familiale

Quelqu’un de ma famille,

grand-parent, parent, enfant, conjoint,

m’assiste ou fait pour moi des choses

qui me sont compliquées de faire.

 
La sauvegarde de justice

Cette mesure de protection dure 1 an.

Le juge peut renouveler cette mesure 1 an maximum.

Cette protection m’aide à gérer des problèmes,

dans un court délai.

Cette protection permet que je sois assisté

pour les actes les plus importants.

 
La curatelle simple

La curatelle simple m’aide et m’assiste

dans la gestion de mon patrimoine, si j’en ai un.

Le patrimoine est ce que je possède,

une maison, une voiture, des bijoux, de l’argent.

Le curateur m’aide à gérer mes documents.

Je décide des actions de ma vie de tous les jours.

Je gère seul mon argent.

Le curateur m’assiste pour les décisions

qui concernent mon patrimoine

ou des sommes importantes.

 
La curatelle renforcée

La curatelle renforcée m’aide à prendre

les décisions importantes.

Le curateur m’aide et m’assiste

dans la gestion de mon argent

et de mon patrimoine, si j’en ai un.

Je gère seul mon budget de la semaine

ou selon une période décidée avec mon curateur.

La somme du budget est choisie avec mon curateur.

 
La tutelle

Mon tuteur :

  • gère mon argent et mon patrimoine,

si j’en ai un

  • me demande, m’informe, me représente

pour les décisions importantes de ma vie

  • signe des documents de banque, des contrats

pour mon téléphone, internet...

  • m’accompagne pour bien comprendre

mes différents rendez-vous.

 

Présentation de mes différents droits

Mes différents droits personnels

Certains droits sont très personnels et intimes.

Personne ne peut les faire à ma place.

18-7-famille-maison

Voici mes droits :

  • Si j’ai un enfant, je décide pour lui.

Sauf cas exceptionnels de conflits

avec l’autre parent ou en cas de danger.

Dans ces cas, un juge peut prendre des décisions

dans l’intérêt de mon enfant.

J’ai le droit :

  • d’autoriser mon adoption
  • de choisir le nom et les prénoms de mes enfants
  • d’accepter l’adoption de mon enfant
  • de me marier
  • de vivre avec quelqu’un sans me marier
  • de divorcer
  • d’aller au tribunal pour défendre mes droits
  • de choisir une personne de mon choix
  • d’être aidé pour mieux comprendre mes droits
  • d’être assisté ou représenté par mon mandataire
  • d’écrire mon testament.
18-14-mariage-union

Le testament est un document

sur lequel on écrit ce qu’on laisse

après notre mort.

Ce qu’on laisse peut être

donné à une personne de notre choix

ou une association.

 

Le mandataire doit toujours parler avec moi

pour connaître mes préférences et mon avis.

 

Le juge peut intervenir en cas de difficulté sur :

  • l’organisation de mes relations

avec des personnes de ma famille ou des amis

  • le choix de mon lieu de vie
  • ma santé.

 

J’ai le droit d’écrire au juge

Je peux :

  • demander à être entendu par le juge
  • demander de l’aide pour être protégé
  • dire que je ne suis pas d’accord :

avec la décision prise par le juge

avec la mesure de protection

  • demander à changer de mandataire
  • dire si mes droits ne sont pas respectés.
15-13-avocat

Quand je veux parler au juge,

je peux demander à quelqu’un de m’aider.

J’ai le droit de choisir mon avocat

ou une personne de mon choix

pour m’accompagner au rendez-vous.

11-18-choisir-choix

 

J'ai le droit de vote

Ma participation à la vie sociale

Depuis le 19 mars 2019,

toutes les personnes avec une mesure de protection

peuvent voter.

Le juge ne peut pas m’enlever le droit de vote.

Je dois être inscrit sur les listes électorales à la mairie

pour voter.

Si je ne peux pas aller au bureau de vote,

je peux donner une procuration

à une personne de mon entourage.

Une procuration est un document que je remplis

pour donner l’autorisation à une personne

de voter à ma place.

Je ne peux pas demander à mon mandataire

de voter pour moi.

Je ne peux pas demander

à un employé de mon lieu de vie 

de voter pour moi.

15-3-elections

Si je le veux, je peux me présenter

pour être élu.

Si je suis en curatelle ou en tutelle

je ne peux pas être élu :

  • au conseil municipal (mairie)
  • au conseil départemental
  • à l’Assemblée
15-6-elu

 

J’ai le droit de participer à la vie associative

Je peux m’inscrire dans l’association de mon choix.

Je souhaite avoir des responsabilités dans une association,

j’en discute avec mon mandataire.

En cas de désaccord, je peux saisir le juge.

 

J’ai le droit de faire des démarches administratives et sociales

Comment faire ma demande de carte d’identité ?

Je fais ma demande seul ou avec l’aide de mon mandataire.

Si j’ai un tuteur, mon tuteur fait la demande

de carte d’identité à ma place.

Mon tuteur m’accompagne

pour aller chercher ma carte d’identité.

 

J'ai le droit de porter plainte

Je peux aller seul déposer une plainte à la police.

4-4-police

La police peut m'aider si je suis en danger

ou menacé.

15-5-loi

Si je vais au tribunal,

je peux être assisté par mon avocat

et mon mandataire peut m'accompagner.

10-18bis-protection

 

J'ai le droit de demander de l'argent à un service social

Pour m'aider, je peux demander de l'argent

à un service social : 

  • Caisse d'allocations familiales (CAF)
  • Mission locale
  • Centre départemental d'action sociale (CDAS)
8-9-aide-financiere

J'ai le droit de faire la demande tout seul.

les règles pour avoir cette aide

sont les mêmes pour tout le monde.

Je peux demander à mon mandataire de l'aide

pour remplir ma demande.

10-18bis-protection

 

J'ai des droits pour ma santé

Je peux me faire aider par une personne de confiance,

pour aller chez le médecin.

Une personne de confiance m’aide

à comprendre comment me soigner.

19-17-soins-de-sante

Quand je suis malade,

les docteurs doivent m’expliquer mes soins.

Je comprends l’explication du médecin.

Je donne mon accord pour recevoir mes soins.

11-1-accord

 

Je ne comprends pas l’explication du médecin.

Mon mandataire est informé de mes soins.

On parle ensemble de ma santé.

Si je ne peux pas décider,

mon mandataire peut dans certains cas

décider à ma place.

5-3-conversation-dialogue

Si on n’est pas d’accord,

dans certains cas, le juge peut prendre la décision

à la place de mon mandataire.

Si c’est très urgent et que je risque de mourir,

le docteur décide vite à ma place.

10-18bis-protection

Avec mon accord, mon mandataire

peut consulter mon dossier médical.

Mon mandataire m’informe de mes droits.

Mon mandataire informe les professionnels de santé

de mes droits.

10-18bis-protection

Je peux faire don de mon sang.

Je peux faire don de mon cœur, de mes reins,

de mes poumons, de mon foie…

19-35-sang-don du sang-transfusion

 

Les professionnels m’informent :

  • sur la possibilité d’écrire mes volontés pour ma santé
  • sur la possibilité de choisir une personne de

La personne de confiance peut m’aider à :

  • mieux comprendre les informations qu’on me donne
  • mieux me faire comprendre
  • témoigner de ma volonté

quand je veux la faire connaître.

 

J'ai des droits pour mon logement

Je choisis où je veux habiter,

même si j’ai une protection.

4-10-maison-et-porte

Si je ne peux pas rester chez moi tout seul,

un médecin doit faire un certificat médical

pour l’expliquer au juge.

Si je quitte ma maison,

le juge doit faire attention à la protection de mon patrimoine.

Le mandataire ne peut pas vendre ni donner :

  • ma maison
  • mes meubles
  • mes souvenirs, mes photos, mes objets.

Si une vente doit avoir lieu,

c’est le juge qui prend la décision.

 

 

Mon mandataire m’assiste

pour remplir et signer le contrat de location de ma maison

et l’état des lieux.

11-26-siganture-papier

Si j’ai un tuteur, il signe le contrat de location de ma maison.

Il signe l’état des lieux de ma maison.

Il me faut l’accord du juge,

pour arrêter mon contrat de location,

vendre ou louer ma maison.

Le juge décide ce qui est le mieux pour moi.

Je choisis mes amis.

Je peux inviter mes amis chez moi.

Je peux aller chez mes amis quand je veux.

Je peux arrêter de voir mes amis

ou ma famille, si je le décide.

Si j’ai un problème avec un ami,

mon mandataire peut m’aider.

 

Même si je suis en protection, je dois m’occuper

de ma maison et l’entretenir.

Si je suis en difficulté pour m’occuper de ma maison,

mon mandataire peut m’aider.

10-18bis-protection

 

Si je ne suis pas en capacité de prendre des décisions,

avec mon autorisation, mon mandataire peut :

  • rentrer chez moi
  • demander de faire des travaux

pour entretenir ma maison

  • faire entrer des professionnels chez moi.

S’il y a une urgence dans ma maison

et que je ne peux pas donner mon accord,

mon mandataire doit demander l’autorisation au juge pour intervenir.

 

Je peux perdre mon logement

si je provoque des problèmes à mes voisins.

Mon mandataire doit être informé

si je suis expulsé de mon logement.

 

J’ai des droits pour gérer mon argent

Il y a des dépenses qui sont nécessaires :

  • le loyer
  • l’eau, l’électricité, l’assurance habitation
  • la nourriture
  • la santé.
8-4-argent

Il y a des dépenses qui me font plaisir :

  • les vêtements
  • les sorties
  • les loisirs.

Le budget prévisionnel m’aide à gérer mon argent.

Un budget prévisionnel me sert à faire la différence

entre l’argent que je gagne

et l’argent que je peux dépenser.

Si il me reste de l’argent à la fin du mois,

je décide comment l’utiliser :

  • je le mets sur un compte en banque
  • je l’utilise en achetant quelque chose.
8-21-epargne

Si j’ai besoin d’aide pour gérer mon argent,

je peux être assisté de mon mandataire.

 

La sauvegarde de justice m’aide à :

  • gérer mon budget
  • régler mes dépenses
  • prendre certaines décisions, si le juge le décide.

 

La curatelle simple m’aide à :

  • gérer mon patrimoine

et mes comptes de placement d’argent à la banque, si j’en ai.

 

La curatelle renforcée m’aide à :

  • faire un budget et gérer mon argent
  • payer mes factures avec mon argent
  • mettre de l’argent de côté
  • savoir combien d’argent

je peux dépenser par semaine, par mois

ou selon un rythme que nous décidons ensemble

  • gérer mon patrimoine

et mes comptes de placement d’argent à la banque,

si j’en ai.

Je peux aussi demander de l’argent en plus

pour offrir un cadeau d’anniversaire

ou aller acheter des vêtements.

 

Le tuteur 

  • gère à ma place mes comptes

de placement d’argent à la banque

et mon patrimoine, si j’en ai

  • paye mes factures avec mon argent
  • fait avec moi un budget

et me donne de l’argent toutes les semaines,

tous les mois ou selon un rythme

que nous décidons ensemble.

Si mon tuteur doit prendre une grande décision

qui change mon patrimoine et parfois mon budget,

il doit demander l’autorisation au juge.

 

L’habilitation familiale 

  • gère avec moi ou à ma place mon argent
  • paye mes factures avec mon argent
  • me donne de l’argent toutes les semaines,

tous les mois ou sur un rythme

que nous décidons ensemble.

Si j’ai un problème avec mon mandataire familial,

je peux demander au juge de contrôler la situation.

 

 

Dans les banques, des professionnels sont formés

pour m’accompagner.

8-15-banque

La banque met en place des choses

pour que ce soit plus facile pour moi.

Je peux :

  • garder mon compte en banque
  • avoir une carte bancaire
  • recevoir ma carte bancaire par courrier
  • recevoir ma carte bancaire à la banque
  • utiliser une carte pour payer et acheter sur

Dans certains cas, je dois aussi être protégé

contre les dangers d’internet.

  • si c’est dur de me souvenir de mon code

e peux utiliser une carte sans code

  • modifier la somme maximum d’argent

que je peux prendre avec ma carte

  • regarder mon compte sur internet

ou avoir un relevé de compte.

Un relevé de compte me montre l’argent

que j’ai sur mon compte en banque.

 

Ce que je choisis et ce que je dis doit toujours être respecté, sauf :

  • si mes moyens financiers ne le permettent pas
  • si je me mets en danger
  • si le juge en décide

 

Mon mandataire doit bien réfléchir

et penser à ce qui est le mieux pour moi. J’ai le droit de savoir combien d’argent j’ai sur mon compte en banque.

Mon mandataire doit me montrer mes relevés de compte.

Il doit prendre le temps de m’expliquer

si je ne comprends pas certaines choses.

5-3-conversation-dialogue

 

 

Grâce à l’assistance ou la représentation de mon mandataire,

je peux être plus autonome.

Je peux mieux gérer mon argent.

Je peux être accompagné par l’ensemble des services de santé et avoir un accompagnement social et médico-social,

comme tout le monde.

 

 

Nous contacter

Service Engagement des usagers

Voir aussi