Doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles bactériennes
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - LABEL -
Mis en ligne le
29 janv. 2025
![]() |
![]() |
![]() |
À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’Agence nationale de recherches sur le VIH/sida, les hépatites virales, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles et les maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration de recommandations françaises sur l’utilisation de la doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles bactériennes.
L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
- Délivrer des recommandations pratiques aux soignants et aux patients concernant l’utilisation de la doxycycline en prévention des infections sexuellement transmissibles bactériennes
- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’IST bactériennes
- Assurer une homogénéité de la prise en charge sur le territoire.
A qui s'adresse cette recommandation ?
- Les professionnels de santé : dermatologues, infectiologues, médecins généralistes, urologues, gynécologues, sexologues, infirmières.
- Les patients à risque élevé d’IST
- les acteurs de santé publique,
- Les représentants du milieu associatif et des usagers.
Quelles sont les principales questions abordées par ces recommandations ?
- Quelles sont les indications de la doxycycline en traitement post-exposition (TPE-Doxy) chez les HSH et femmes trans multipartenaires ?
- Quelles sont les indications de la TPE-Doxy dans les autres populations (femmes cis, hommes trans, hommes ayant des rapports avec des femmes (HSF)) ?
- Dans les cas particuliers où la prescription de TPE-Doxy sera choisie, quelles en sont les modalités ?