Regarder le replay – Maltraitance intrafamiliale sur personne majeure : repérer, évaluer, accompagner
Événement
Webinaire gratuit
Jeudi 13 mars 2025.
En France, depuis 2016, les signalements de maltraitance intrafamiliale envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité ont progressé de 35 %, avec une accentuation depuis la crise de la Covid-19 et les périodes de confinement. Les femmes en sont les principales victimes, qu’elles la subissent en tant que mère, conjointe ou personne en situation de handicap. Au sein d’une famille, la maltraitance peut également concerner les personnes âgées ou encore les parents, parfois violentés par leurs enfants, adolescents ou jeunes adultes. Ces situations sont souvent difficiles à repérer et à prendre en charge en raison des liens affectifs qui unissent les auteurs et les victimes.
La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition un guide et des grilles de repérage pour les professionnels de proximité ou intervenant à domicile (professionnels de soin, du médico-social, du social), ainsi que pour toute personne en contact avec des personnes majeures en situation de vulnérabilité. Co-construits avec des professionnels et des personnes accompagnées, ces outils visent à mieux repérer et évaluer le risque de maltraitance intrafamiliale dans trois contextes : envers les personnes âgées, en contexte de violence conjugale ou de violence des grands adolescents envers leurs parents.
La HAS a été heureuse de vous inviter au rendez-vous des bonnes pratiques " Maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures : répérer, évaluer, accompagner ".
Introduction
Messages clés
Focus
- Maltraitance sur personnes âgées : l’exemple de la situation d’Arlette et son petit-fils
- Parents violentés : l’exemple de la situation de Madame H et son fils
Intervenantes
- Manuela Cheviot, cheffe du service recommandations, direction de la qualité et de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), HAS
- Isabelle Vazeilles, cheffe de projet, service recommandations, direction de la qualité et de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), HAS
- Florence Bourgès, docteure en gérontologie sociale, membre du groupe de travail de la HAS
- Natalie Dejardin, intervenante paire, personne concernée, membre du groupe de travail de la HAS
- Carole Wiart, responsable en téléphonie sociale, membre du groupe de travail de la HAS
Temps d’échanges questions/réponses