Nature de la demande

Extension d'indication

Inscription.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement uniquement en association à l’enfortumab vedotin, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine.

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

 

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique modérée par rapport aux chimiothérapies à base de sels de platine.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Dans le périmètre du remboursement

KEYTRUDA (pembrolizumab) en association à l’enfortumab vedotin est un traitement de 1ère ligne chez les patients adultes atteints d’un carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine.

Dans le périmètre inclus dans l’AMM mais non retenu pour le remboursement

Chez les patients non éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine, KEYTRUDA (pembrolizumab) en association à l’enfortumab vedotin n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique faute de données robustes dans cette sous-population.

 

Recommandations particulières

La Commission regrette l’absence de données robustes de qualité de vie pour ce traitement.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par KEYTRUDA (pembrolizumab) 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, est important uniquement « en association à l’enfortumab vedotin, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine ».

Insuffisant

Le service médical rendu par KEYTRUDA (pembrolizumab) 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

Compte-tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de KEYTRUDA (pembrolizumab) en association à l’enfortumab vedotin par rapport aux chimiothérapies à base de sels de platine (gemcitabine + cisplatine ou carboplatine), dans une étude de phase III randomisée en ouvert, en termes de survie globale (HR = 0,468 ; IC95%[0,376 ; 0,582]), et en survie sans progression (HR = 0,450 ; IC95%[0,3777 ; 0,538]) ;

et malgré :

  • une absence de gain sur le temps jusqu’à la progression de la douleur ;
  • un profil de toxicité marqué notamment par la survenue fréquente d’atteintes cutanées, des neuropathies sensorielles périphériques, et des arrêts de traitement pour évènement indésirables (39,8% vs. 21,5%) ;
  • une absence de gain démontré sur la qualité de vie (critère exploratoire) ;

la Commission considère que KEYTRUDA (pembrolizumab) 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport aux chimiothérapies à base de sels de platine.

Sans objet

Dans les autres situations de l’AMM : Sans objet.


Nous contacter

Évaluation des médicaments