PADCEV (enfortumab vedotin) - Carcinome urothélial
Nature de la demande
Inscription.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement « en association avec le pembrolizumab, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints de carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine ».
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique modérée par rapport à une chimiothérapie à base de sels de platine.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
PADCEV (enfortumab vedotin) en association au pembrolizumab est un traitement de 1ère ligne chez les patients adultes atteints d’un carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine.
Recommandations particulières
La Commission regrette l’absence de données robustes de qualité de vie pour ce traitement.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par PADCEV (enfortumab vedotin) 20 mg et 30 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion, est important « en association avec le pembrolizumab, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints de carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine ». |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
III (modéré) |
Compte-tenu :
et malgré :
la Commission considère que PADCEV (enfortumab vedotin) 20 mg et 30 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport aux chimiothérapies à base de sels de platine. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 11 mars 2025. L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir les adultes atteints de carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine.
Au prix retenu dans la modélisation et sous les hypothèses retenues par l’industriel, le RDCR d’enfortumab vedotin + pembrolizumab est de 101 688 €/QALY sur un horizon temporel de 10 ans.
La mise à disposition de l’association enfortumab vedotin + pembrolizumab dans l’indication conduit à une augmentation des dépenses d’environ 1,6 milliards d’euros cumulés sur 5 ans, soit une augmentation de 153 % des dépenses de l’assurance maladie dans cette indication.
> PADCEV - Avis économique (pdf)