Vaccin antigrippal FLUAD : transition du vaccin antigrippal FLUAD, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 13 févr. 2025

En France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et aux personnes à risque de grippe sévère ou compliquée (c’est-à-dire celles atteintes de maladie(s) chronique(s), obèses, séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social quel que soit leur âge, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de forme grave) et aux soignants.

En février 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé le retrait de la souche grippale de la lignée B/Yamagata de la composition des vaccins contre la grippe, en raison de sa non-détection depuis mars 2020. En mars 2024, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a souhaité que cette transition vers les formulations trivalentes soit achevée pour la saison 2025/2026.

La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUAD de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière.

Cet avis ne présage donc pas de l’évaluation, en cours, de la demande faite par le laboratoire VIFOR France, d’élaboration de recommandation préférentielle chez la population âgée de 65 ans et plus, qui sera rendue dans les prochaines semaines.

A qui s’adressent ces recommandations ?

Elles s’adressent aux pouvoirs publics

 


Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique