FALC - L'activité physique : votre meilleure amie pour votre santé
![]() |
Ce document vous donne des explications, pour vous aider à faire plus d’activité physique. |
Faire plus d’activité physique améliore :
- votre santé,
- votre condition physique.
Par exemple : vous montez plus facilement des escaliers.
- votre autonomie.
Par exemple : vous faites plus de choses que vous avez choisies.
- votre qualité de vie.
Par exemple : vous avez plus confiance en vous.
Faire plus d’activité physique c’est bon pour la santé.
Il peut y avoir des petits dangers,
mais faire une activité physique adaptée fait plus de bien que de mal.
Pour faire plus d’activité physique
Il faut d’abord faire moins d’activités sédentaires.
Les activités sédentaires, ce sont des activités faites au repos,
en position assise ou allongée ou en étant debout sans bouger.
Par exemple :
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Pour faire plus d’activité physique dans la vie de tous les jours, il faut :
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Le Sport-santé se fait en groupe avec un éducateur sportif
qui prend en compte les difficultés des personnes.
Si votre médecin le juge utile, il peut vous écrire une ordonnance, pour suivre un programme d’Activité Physique Adaptée (APA). |
![]() |
Un programme d’Activité Physique Adapté est construit uniquement pour vous.
Il est encadré par un professionnel formé qui prend en compte votre situation.
Il a une durée limitée.
Voici un tableau qui résume ce paragraphe.
Différents types d'exercices
Il existe 3 grands types d'exercices physique :
1. Les exercices d'endurance. C'est pour améliorer votre capacité de respiration et diminuer votre essouflement. |
![]() |
2. Les exercices de renforcement musculaire. C'est pour augmenter votre force et votre puissance |
![]() |
3. Les exercices d'équilibre et d'assouplissement. C'est pour améliorer l'enchaînement de vos gestes et améliorer votre souplesse. |
![]() |
Les 2 règles principales des exercices physiques sont :
La progressivité.La progressivité c'est quand vous démarrez doucement et que vous allez de plus en plus vite ou de plus en plus fort. |
![]() |
La régularité.C'est faire les exercices au moins 1 jour sur 2. |
![]() |
Il est important de faire un échauffement pour préparer votre corps, avant l'activité physique. |
![]() |
Il est aussu important de permettre à votre corps de se reposer, après l'activté physique. |
Vous devez penser à bien manger et à bien boire, pour pratiquer une activité physique. |
![]() |
Différents niveaux de forces
L’activité physique peut être douce ou forte. Suivant le niveau de force, votre cœur bat plus ou moins vite. |
|
Cela donne plus ou moins d’essoufflement, plus ou moins de transpiration. C’est plus ou moins facile d’avoir une conversation. |
|
Activité physique légère : Sans essoufflement et sans transpiration. |
![]() |
Activité physique modérée : Un peu essoufflé et un peu de transpiration. Vous arrivez à parler avec une autre personne. |
![]() |
Activité physique élevée Beaucoup d’essoufflement et beaucoup Vous avez des difficultés à parler avec |
![]() |
Activité physique très élevée :
|
![]() |
Le prix à payer
Les activités physiques de tous les jours,
se font en autonomie et sont donc gratuites.
Sauf si vous devez acheter un vélo pour vos déplacements par exemple.
Si vous allez dans un club de sport de loisirs,
du sport de compétition
ou si vous faites du sport-santé,
l’inscription au club sera payante.
Certains organismes peuvent vous aider en partie ou entièrement,
à payer des inscriptions.
Pour avoir des renseignements vous pouvez contacter le CCAS,
de votre ville.
Le CCAS c’est le Centre Communal d’Action Sociale.
Si votre médecin vous a écrit une ordonnance pour suivre un programme d’Activité Physique Adaptée,
des prises en charge en partie ou entières sont possibles.
Par exemple : par votre ville, votre caisse de retraite, votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé.
Pour vous renseigner, vous pouvez contacter le CCAS de votre ville.
Actuellement l’Assurance maladie,
ne rembourse aucun programme d’Activité Physique Adapté.
Vos contacts
Les activités sportives des communes sont notées sur leurs sites internet.
Pour trouver des activités de sport-santé,
vous pouvez consulter le MédicoSport-santé®.
C’est la liste des fédérations sportives pour le sport-santé.
4 sortes de structures proposent de l’Activité Physique Adaptée :
- des associations sportives,
- des fédérations sportives,
- des centres hospitaliers privés et publics,
- les maisons Sport-santé.
Vous pouvez vous renseigner auprès :
- de votre Agence Régionale de Santé,
- de la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale.
- sur le site internet du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques,
- sur le site Internet des Maisons sport-santé.
Fiches conseils en Facile à lire et à comprendre
Fiches conseils spécifiques
- Vous avez besoin d'un dispositif médical ou d'une aide technique pour vous déplacer
- Trouble du développement intellectuel