Prise en charge péri-opératoire du patient adulte lors d’une résection hépatique

RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - LABEL - Posted on Sep 15 2025
Logo HAS Logo Sfar AFEF Association de Chirurgie Hepato-Bilio-Pancréatique de Transplantation hépatique (ACHBPT)

 

Cette recommandation de bonne pratique a été élaborée par la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR), en association avec la Société Française d’Etude du Foie (AFEF) et l’association de Chirurgie Hepato-Bilio-Pancréatique de Transplantation hépatique (ACHBPT), avec l’accompagnement de la Haute Autorité de santé (HAS).

L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

 

Contexte 

Les résections hépatiques, ou hépatectomies, constituent une pierre angulaire de la prise en charge des pathologies hépatiques, notamment des tumeurs primaires et secondaires du foie avec une prévalence croissante des maladies hépatiques traitables chirurgicalement. En France, on estime qu’environ 8 000 à 10 000 résections hépatiques sont réalisées chaque année.

La résection hépatique constitue une chirurgie complexe exposant à de nombreux risques per et postopératoires du fait des particularités anatomiques (proximité des structures biliaires et vasculaires), vasculaires (vascularisation double) et fonctionnelles du foie (de synthèse et de métabolisation).

Une évaluation préopératoire rigoureuse, une optimisation hémodynamique peropératoire et une prise en charge postopératoire avec une surveillance rapprochée sont donc essentielles pour limiter la morbi-mortalité. Cette chirurgie à haut risque nécessite une stratégie multidisciplinaire unissant hépatologues, chirurgiens et anesthésistes-réanimateurs pour améliorer la sécurité des patients.

 

Objectifs 

L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.

 

Destinataires

  • Les professionnels concernés sont les anesthésistes-réanimateurs exerçant au bloc opératoire ou en unité de soins critiques, prenant en charge des patients nécessitant une résection hépatique ainsi que les hépatologues, les infirmiers anesthésistes (IADE), les biologistes, les médecins généralistes, les infirmiers.
  • Les populations concernées sont les patients adultes devant pour lesquels est envisagée une résection hépatique.

 

Questions traitées

Les recommandations sont formulées selon les 3 champs :

  • Stratégie d’évaluation et d’optimisation préopératoire
  • Stratégie d’optimisation peropératoire
  • Stratégie d’optimisation postopératoire

Contact Us

Service des bonnes pratiques