Une nouvelle campagne de communication pour mieux connaître Qualiscope
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
Depuis plus de 20 ans, la HAS évalue et mesure la qualité dans les établissements de santé publics et privés en s’appuyant à la fois sur la mesure d’indicateurs et sur la certification de l’ensemble des établissements. Ces données, rigoureusement construites sur la base de dispositifs éprouvés et comparables entre établissements, sont consultables sur Qualiscope. On y retrouve des informations fiables pour connaître et comprendre le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques. Unique en Europe, ce service en ligne permet en effet de visualiser les décisions de certifications des établissements de santé et les résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. A titre d’exemple, les résultats de 19 indicateurs recueillis en 2024 sont accessibles en diffusion publique, dont la note de satisfaction des patients, mesurée par l'enquête nationale e-Satis (1,35 million de questionnaires complétés par les patients et analysés par la HAS en 2024). Qualiscope met également à disposition de ses utilisateurs le taux de recommandation d’un hôpital. L’institution actualise en temps réel le contenu de Qualiscope et l’enrichit de nouvelles données qui fournissent un panorama complet du niveau de qualité des soins dans les établissements publics et privés.
Un service pour tous
La campagne de communication numérique 2025 valorise cet outil de référence de la HAS permettant de se forger un avis fiable sur le niveau de qualité et de sécurité des soins des sites hospitaliers français. Les professionnels de ville trouvent sur Qualiscope les informations nécessaires pour orienter au mieux leurs patients. Les usagers, quant à eux, peuvent s’informer sur le niveau de qualité des établissements proches de chez eux.
Si tous les services et produits de consommation courante sont aujourd’hui notés, on ne se fait pas un avis sur un hôpital ou une clinique comme sur n’importe quel produit ou service. C’est le message véhiculé par cette nouvelle campagne de communication.
Ainsi, que vous soyez un professionnel de santé, un patient ou un proche de patient, rendez-vous sur Qualiscope pour trouver toutes les données sur la qualité d’un hôpital ou d’une clinique. La recherche peut se faire par nom d’établissement, ville ou région d’implantation.
Découvrez les affiches
Et les vidéos