L’essentiel :

Dans un contexte marqué par la persistance de l'augmentation importante des  infections à méningocoques (IIM) en 2024 en France et un niveau particulièrement élevé pour le mois de janvier 2025, attribué en partie à l'épidémie de grippe sévère de l'hiver 2024-25, la Direction générale de la santé a sollicité l’avis de la HAS afin d’évaluer la pertinence de réviser la stratégie de vaccination contre les méningocoques, en particulier, les recommandations concernant le rattrapage de la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants et de réévaluer les recommandations vaccinales autour d’un ou plusieurs cas d’IIM.

A qui s’adresse ces recommandations ?

Elles s’adressent aux pouvoirs publics

Quels sont les objectifs de cette recommandation ? 

Ce travail a évalué la pertinence :

  • D’une révision de la stratégie de vaccination contre les IIM, en particulier, les recommandations concernant le rattrapage de la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants ;
  • D’une réévaluation des recommandations vaccinales autour d’un ou plusieurs cas d’IIM.


Eléments pris en compte pour l’évaluation

Afin d’établir ces recommandations, la HAS a notamment pris en considération :

  • L’évolution actuelle de l’épidémiologie des IIM et plus globalement l’évolution après la pandémie de COVID-19,
  • Les recommandations récentes (mars 2024) de la HAS et fondées sur des éléments qui restent à ce jour pertinents et qui doivent être pris en compte,
  • Les résultats de l’audition d’experts,
  • Les estimations du nombre de cas d’IIM évité par sérogroupe et selon les groupes d’âge ciblés par le rattrapage.

 

Principales conclusions de la recommandation

En ce qui concerne la vaccination dirigée contre les sérogroupes ACWY :

  • Chez les adolescents et adultes jeunes, la HAS rappelle l’importance de renforcer la vaccination de routine chez les adolescents de 11 à 14 ainsi que la nécessité d’une mise en œuvre effective des recommandations relatives au rattrapage vaccinal entre 15 et 24 ans en plus, sous la forme d’une campagne de rattrapage vaccinal organisée sur deux ans. 
  • Chez les nourrissons et jeunes enfants : La HAS recommande l’extension de la vaccination obligatoire ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme ce qui est en vigueur pour le sérogroupe B, dans un souci de simplification du calendrier vaccinal. En outre, de manière transitoire, la HAS recommande également la mise en place d’un rattrapage, ciblant les enfants jusqu'à 3 ans (avant leur 3ème anniversaire). Cette mesure transitoire concerne les enfants n’ayant jamais été vaccinés contre les sérogroupes ACWY, y compris les enfants ayant reçu deux doses de vaccin contre le sérogroupe C. Etant rappelé que l’obligation de vaccination contre les méningocoques des sérogroupes ACWY est en vigueur chez le nourrisson depuis le 1er janvier 2025.

En ce qui concerne la vaccination dirigée contre le sérogroupes B :

  • La HAS insiste également sur la nécessité de rendre effectif le remboursement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe B chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner, conformément à la recommandation de mars 2024.
  • Chez les nourrissons et jeunes enfants, la HAS recommande, de mettre en place de manière transitoire, une stratégie de vaccination de rattrapage contre le sérogroupe B chez les enfants entre 2 et 5 ans (avant leur 5éme anniversaire) n’ayant jamais été vaccinés contre le sérogroupe B. Etant rappelé que l’obligation de vaccination contre les méningocoques des sérogroupes B est en vigueur chez le nourrisson depuis le 1er janvier 2025.

En ce qui concerne les recommandations vaccinales autour d’un ou plusieurs cas :

La HAS préconise de mettre en adéquation l’« INSTRUCTION N° DGS/SP/2018/163 du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque », avec les dernières recommandations de la HAS de 2024 et 2025.

La HAS précise que la stratégie de vaccination anti-méningococcique sera actualisée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, de l’évolution des connaissances scientifiques et des autorisations de mise sur le marché des vaccins méningococciques.


Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique