Flash Sécurité Patient - « Erreurs diagnostiques dans les services des urgences. Diagnostic manqué, urgence aggravée »
Contexte
Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives.
Les erreurs en lien avec le diagnostic représentent la 5e cause immédiate la plus citée dans les déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIGS) reçues à la HAS et la 2e seulement si on considère uniquement les EIGS liés aux services des urgences. En effet, les services des urgences sont particulièrement exposés aux erreurs diagnostiques en raison des spécificités de leur travail : patients non connus, soins urgents et flux de patients important. Les professionnels des services des urgences doivent donc gérer une charge cognitive et décisionnelle importante, tout en assurant des diagnostics rapides et fiables pour tous les patients.
Objectifs
En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient permet d'alerter et de sensibiliser les professionnels aux erreurs diagnostiques dans les services des urgences.
Pour que cela ne se reproduise pas
Afin de prévenir la survenue d’erreurs diagnostiques ou d’en atténuer les conséquences, il est essentiel de :
- sensibiliser les professionnels au risque d’erreurs diagnostiques ;
- mieux former les professionnels, de façon initiale et continue ;
- améliorer le travail en équipe ;
- limiter les biais cognitifs ;
- améliorer les processus diagnostiques et les conditions de travail ;
- engager les patients et leurs proches.