La HAS évalue le potentiel de l’IA pour assister le processus de revue de littérature

Article HAS - Mis en ligne le 08 avr. 2025

La revue de littérature occupe une place particulièrement importante au sein de la HAS. Les outils d’intelligence artificielle (IA), et en particulier l’IA générative, semblent prometteurs pour assister certaines étapes de ce processus chronophage. C’est pourquoi la HAS a lancé en 2024 une démarche d’expérimentation des outils d’IA pour la revue de littérature. L’objectif est de tester ces outils en évolution rapide, en évaluant leurs potentialités, leurs limites et les risques associés. 

Organisation du projet  

Le projet est porté par la mission data et le service documentation et veille, avec l’animation d’un réseau de référents dans les services métiers. Les rencontres du réseau s’articulent autour de conférences, de retours d’expérience, et de partage de veille. Elles permettent de lancer et de suivre des expérimentations, qui portent actuellement sur des outils d’aide à la sélection de publications, puis d’aide à l’extraction d’informations structurées. 

Aide à la recherche bibliographique 

Dans le domaine de la recherche bibliographique, le service documentation et veille teste des outils qui peuvent assister les étapes de recherche de vocabulaire, de sources, d'analyse du corpus de références, de génération de la bibliographie. Seize outils testés n'ont pas apporté de plus-value significative au travail des professionnels de l'information-documentation et la veille se poursuit dans ce domaine.  

Aide à la sélection de publications 

Le logiciel ASReview assiste la sélection de publications, grâce à un algorithme qui apprend dynamiquement à identifier les publications pertinentes. ASReview a d’abord été testé rétrospectivement sur cinq revues HAS finalisées. Les résultats sont prometteurs pour l’outil, et mettent en lumière les limites des données bibliographiques existantes pour mener de telles évaluations rétrospectives. 

Une expérimentation prospective d'ASReview est en cours avec plusieurs chefs de projets. Elle permettra d’évaluer l’intérêt de l’outil en conditions réelles, et de constituer de nouvelles bases de données pour évaluer le potentiel de futurs outils. 

Veille 

Le service documentation et veille effectue une veille bibliographique active sur le sujet de l’IA et de la revue de littérature.  

La HAS a réalisé une cartographie des agences sanitaires homologues et de leurs initiatives en matière d’IA pour la revue de littérature. Celle-ci souligne l’intérêt des collaborations entre agences afin de suivre ce sujet en évolution rapide.