Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation
L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience. Parfois confondues, ces notions sont souvent utilisées de façon imprécise. La HAS publie une vidéo pédagogique dans le but de clarifier ces notions et d’identifier en quoi la prise en compte de l’expérience patient ou la mobilisation du savoir expérientiel peut renforcer l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées.
Ce guide est destiné aussi bien aux professionnels qu'aux patients, aux personnes accompagnées et à leurs associations et représentants.
Une vidéo pédagogique pour mieux comprendre
Cette vidéo d’environ 30 minutes est construite en 4 parties distinctes :
- un préambule qui cadre les notions et le périmètre de réflexion ;
- un développement sur l’expérience patient ;
- un développement sur le savoir expérientiel ;
- une conclusion.
Les parties 2 et 3 sont construites de façon similaire :
- des explications sur ce que recouvre la notion,
- une exploration de ses apports pour l’engagement des usagers et la participation des personnes accompagnées.
Un diaporama comme support pour communiquer
Un diaporama reprend le même contenu que la vidéo. Il peut être utilisé comme support de présentation pour une formation, des réunions de sensibilisation ou pour toute autre communication. Les commentaires figurent par écrit en dessous des diapositives.
Et pour les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet, un argumentaire scientifique est mis à leur disposition (voir document joint en bas de page).
Documents
-
Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour renforcer l'engagement ou la participation - Guide
-
Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour renforcer l'engagement ou la participation - Guide (version avec notes, imprimable)
-
Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour renforcer l'engagement ou la participation - Argumentaire