Entorse de cheville

Votre cheville est douloureuse : est-ce une entorse ? Comment le savoir ? Vers qui vous orienter ?
Guide usagers - Mis en ligne le 30 avr. 2025

Qu’est-ce qu’une entorse de cheville ?

Les torsions de cheville surviennent généralement à la suite d’une chute, d’un déséquilibre avec le pied coincé au sol ou d’un faux pas.

Elles peuvent être sans conséquence ou être à l’origine d’une ou plusieurs lésions, plus ou moins étendues selon le traumatisme et l’état de votre cheville. Il est important de vérifier s’il n’y a pas une fracture ou d’autres types de lésions (tendineuse, nerveuse, etc.) et de diagnostiquer une possible entorse de cheville.

Une entorse de cheville se caractérise par un étirement excessif ou une rupture partielle ou totale d’au moins un ligament.

Le plus souvent, il s’agit du ligament situé sous le renflement osseux externe : le « ligament collatéral latéral » (ou ligament latéral externe) de cheville (figure ci-dessus).

L’entorse ne doit pas être prise à la légère. Si elle n’est pas traitée rapidement, des complications peuvent survenir : entorses à répétition, instabilité chronique de cheville et/ou arthrose précoce.

Entorse cheville schema


Comment savoir si vous devez consulter ?

Vous vous êtes tordu la cheville et avez ressenti une douleur vive sur la partie externe du pied/cheville. Il est préconisé de consulter un professionnel de santé si vous cochez au moins l’un de ces critères :

  • cette douleur vous empêche de continuer votre activité (marche, course, etc.) ;
  • votre cheville a gonflé dans les 24 heures qui ont suivi le traumatisme ;
  • vous avez toujours une difficulté pour marcher/vous appuyer sur la cheville.


Quelle prise en charge de l’entorse ?

La rééducation, quand elle est indiquée, permet d’éviter ces complications, quels que soient votre âge et votre pratique sportive, afin de garantir les meilleurs résultats possibles, et surtout dès la première entorse.

Après une torsion de cheville entraînant des symptômes (douleur, œdème, limitation fonctionnelle, etc.), il est donc préférable que l’état de votre cheville soit évalué le plus précocement possible – dans les 24 heures idéalement – par un professionnel de santé. Vous pouvez consulter directement votre médecin traitant ou un kinésithérapeute s’il exerce en « accès direct » dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Cette première évaluation permet d’identifier toute fracture ou autre lésion éventuelle, de recommander d’autres investigations (comme une radiographie), si nécessaire, de débuter le traitement approprié et de fournir des conseils pratiques.

  • Si aucune entorse ou autre lésion n’est diagnostiquée, il faut vérifier l’évolution de la circulation et de la peau, et poursuivre l’activité physique et sportive en veillant à ne pas déclencher ou augmenter la douleur.
  • Si le diagnostic d’entorse du ligament collatéral latéral (ligament latéral externe) est posé, la rééducation est débutée dès que possible (juste après le traumatisme).

La rééducation est le traitement de première intention en cas d’entorse du ligament collatéral latéral.


La rééducation

La rééducation est personnalisée en fonction des caractéristiques de l’entorse, de votre état général et de vos objectifs et projet de vie. Afin d’assurer une bonne évolution, les modalités de la rééducation sont adaptées en fonction des résultats des évaluations réalisées régulièrement.

Les réévaluations par le médecin traitant et/ou par le kinésithérapeute permettent ainsi d’adapter, avec votre accord et selon vos besoins et possibilités, les objectifs et le contenu de la rééducation, mais aussi le nombre et le mode de délivrance des séances à réaliser.

De façon générale, la rééducation est orientée vers « l’actif », c’est-à-dire qu’elle sollicite votre participation pour réaliser divers exercices, dans le respect de la douleur.

Nous contacter

Service Engagement des usagers