WAKIX (pitolisant) - Narcolepsie
Reason for request
Réévaluation à la demande de la CT
L'essentiel
Avis favorable au remboursement pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez l’adulte.
Service médical rendu désormais important (auparavant il était modéré) dans l’indication précitée.
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
WAKIX (pitolisant) est désormais considéré comme une option de première intention chez l’adulte pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie.
De par son effet inducteur enzymatique, le pitolisant peut réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux oraux. Il est par conséquent recommandé d’utiliser une autre méthode de contraception efficace chez la femme en âge de procréer (cf. RCP).
En l’absence d’étude prospective démontrant, en termes d’efficacité clinique et de tolérance, la supériorité ou la non infériorité du pitolisant versus comparateur actif, il est difficile de situer précisément ce médicament dans la stratégie thérapeutique au regard des alternatives disponibles.
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par WAKIX (pitolisant) est important dans le traitement de la narcolepsie, avec ou sans cataplexie chez l’adulte. |
Clinical Added Value
no clinical added value |
Compte tenu :
la Commission considère que WAKIX 4,5 mg et 18 mg (pitolisant) en comprimé pelliculé, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle de traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez l’adulte. |