RYBREVANT (amivantamab) - Cancer bronchique non à petites cellules (exon 19, exon 21)
Reason for request
Extension d'indication
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans l’indication : « En association au carboplatine et au pémétrexed, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par délétion dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21, en échec d'un précédent traitement comprenant un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) de l'EGFR. »
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique de l’association de RYBREVANT (amivantamab) au carboplatine et au pémétrexed par rapport à la chimiothérapie par carboplatine et pémétrexed.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Dans la prise en charge des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par délétion dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21, en échec d'un précédent traitement comprenant un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) de l'EGFR, RYBREVANT (amivantamab) en association au carboplatine et au pémétrexed constitue le traitement de première intention.
A noter que l’efficacité et la tolérance de l’association de RYBREVANT (amivantamab) au carboplatine et au pémétrexed n’ont pas été évalués chez les patients atteints d’un CBNPC d’histologie épidermoïde ou en échec d'un précédent traitement comprenant un ITK de l'EGFR de 1ère ou de 2e génération.
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par RYBREVANT 350 mg (amivantamab), solution à diluer pour perfusion, est important dans l’indication de l’AMM. |
Clinical Added Value
minor |
Compte tenu :
et malgré :
la Commission considère que RYBREVANT 350 mg (amivantamab), solution à diluer pour perfusion, en association à la chimiothérapie par carboplatine et pémétrexed, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie par carboplatine et pémétrexed. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 29 avril 2025. L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir le traitement des patients atteints d’un CBNPC avancé avec mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par délétion dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21, en échec d'un précédent traitement comprenant un ITK de l'EGFR. L’analyse économique est réalisée avec pour unique comparateur la chimiothérapie à base de carboplatine et de pemetrexed, qui représente près 50% de la prise en charge actuelle dans l’indication.
Sous les choix structurants et hypothèses retenus par l’industriel, l’amivantamab est associé à un RDCR de 400 861 €/QALY (359 137 €/AVG) par rapport à la chimiothérapie à base de carboplatine et de pemetrexed, sur un horizon temporel de 7 ans.
Ces résultats sont à interpréter avec précaution en raison de :
- la prise en compte d’un unique comparateur, qui ne représente que 51% de la prise en charge des patients de l’indication ;
- l’intégration des données cliniques via des choix semblant être en faveur de l’association évaluée et susceptibles d’être associés à un fort impact sur les résultats de l’analyse ;
- l’hypothèse d’un traitement des patients jusqu’à leur progression, quand les courbes de Ka-plan Meier des durées de traitement issues de l’essai MARIPOSA-2 sont disponibles.
- l’estimation des scores d’utilité à partir de deux modèles mixtes à mesures répétées, correspondant à chaque état de santé (i.e. SG et SSP).
> RYBREVANT - avis économique (pdf)