La HAS et l’EHESP s’associent pour créer une nouvelle formation diplômante
La Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) s’associent pour proposer une nouvelle formation à partir de la rentrée 2025 : “Les métiers de la HAS - approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux”. Les étudiants et les professionnels du secteur de la santé, du social ou médico-social et des sciences, ont jusqu’au 29 août prochain pour transmettre leur dossier de candidature.
La HAS et l’EHESP annoncent la création d’une nouvelle formation diplômante « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux ». Cette dernière, centrée sur les métiers et les missions de la HAS vise à renforcer les compétences des étudiants et des professionnels en matière de qualité, d’évaluation et de régulation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. En conjuguant la rigueur académique de l’EHESP et l’expertise opérationnelle de la HAS, la formation proposée prend la forme d’un parcours pédagogique innovant, articulé autour de séminaires thématiques et d’un stage immersif.
Ouverte à des profils variés, cette formation s’adresse aux étudiants du secteur de la santé, du social ou médico-social et des sciences ainsi qu’aux professionnels des mêmes secteurs. Le diplôme d’établissement a pour double objectif de permettre aux participants :
- de mieux comprendre les enjeux systémiques de la qualité en santé ;
- et de saisir les opportunités offertes par les avancées technologiques et les nouvelles pratiques pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements.
Comment est organisée la formation ?
La formation est organisée en sept séminaires (65 heures d’enseignements) sous forme de cours magistraux dans les locaux de la HAS à Saint-Denis (93) et en distanciel. Elle est complétée par un stage de deux semaines au sein de la HAS.
Combinaison d’exposés théoriques et de cas concrets, les séminaires sont organisés autour des thématiques suivantes :
- Notion de qualité et application en santé : principes, fondements, déterminants, applicabilité, expériences étrangères et HAS
- Elaboration de recommandations de bonnes pratiques et parcours
- Engagement, participation et expérience des usagers
- Évaluation de la qualité des établissements de santé (ES)
- Évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- Evaluation des technologies de santé et recommandations de santé publique
- Accréditation, certification périodique et maintien des compétences des professionnels de santé
La participation à ces séminaires peut également se faire indépendamment les uns des autres, à l’exclusion du dernier, ne donnant pas lieu dans ce cas à la délivrance du diplôme d’établissement.
Pour candidater, il suffit de remplir dès à présent le formulaire en ligne : BI Métiers de la HAS
La date limite de candidature à la formation pour l’année 2025-2026 est fixée au 29 août 2025.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle formation, consultez : Les métiers de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux | EHESP
Contact presse :
EHESP : direction.communication@ehesp.fr – Tel : 02 99 02 28 59
Contact Us
-
Mohamed Bouhadda Head of service
Marina Malikité Press officer
Stéphanie Lecomte Press officer
Caroline Dubois Press officer
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Contact Us