Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique
Emploi : Conduite de projet – Évaluations Recommandations.
Filière : Expertise scientifique
Emploi repère : Chef de projet.
Catégorie d'emploi : Catégorie 1.
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 3 ans / poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Motif : Renfort sur mission ponctuelle.
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- Évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- D’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- De commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- De services répartis en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI)
Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP)
A cet effet, elle est organisée en cinq services, une mission et une cellule :
- un service évaluation des médicaments ;
- un service évaluation des dispositifs ;
- un service évaluation des actes professionnels ;
- un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins ;
- un service d’évaluation économique
- une mission internationale ;
- une cellules « données en vie réelle ».
Le service évaluation des actes professionnels (SEAP) est chargé de l’évaluation des actes professionnels à visée diagnostique, thérapeutique ou préventive en vue de leur remboursement ou de l’appréciation de leur pertinence.
Le SEAP réalise également les analyses de recevabilité et d’éligibilité des demandes de forfait innovation ou d’inscription au Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN 2.0) portant sur des actes professionnels potentiellement innovants.
Le SEAP assure également des actions d’accompagnement des porteurs de projets développant des actes professionnels innovants.
Enfin, il évalue la dangerosité des actes à visée esthétique.
Missions générales du poste à pourvoir :
Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous contribuez à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et du programme de travail du service.
Il s’agira principalement d’évaluer et de rendre des avis, sur le plan médico-technique, concernant des actes professionnels manquants ou obsolètes en vue de leur prise en charge financière ou de leur déremboursement par l’assurance maladie dans le cadre de la refonte de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM).
Pour cela, pour chaque évaluation, vous serez chargé(e) d’analyser les propositions formalisées par les professionnels de santé (comités cliniques), puis de les compléter le cas échéant par une revue systématique ciblée de la littérature scientifique (avec analyse critique), voire de consulter des experts, puis de présenter l’évaluation devant l’une des commissions de la HAS et/ou son Collège.
Vous représentez l’institution et participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SEAP.
Formation
Formation initiale : scientifique supérieure (bac+5 minimum) ou titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie, chirurgie-dentaire, sciences (biologie, statistiques/épidémiologie) ou médecine vétérinaire …
Formation complémentaire : méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques) et en biostatistique.
Experience
Exercice d’une profession de santé (clinique ou de soins) ou en recherche clinique. Expérience en rédaction scientifique (rapports d’évaluation ou articles scientifiques) et en analyse critique de la littérature.
Compétences
Maîtrise de l’anglais scientifique : à l’écrit et à l’oral.
Capacité à être critique face aux données et arguments avancés par les demandeurs,
Capacité à être indépendant
Capacité à proposer des conclusions aux instances décisionnaires de la HAS
Vous disposez de capacités en rédaction scientifique (rapports d’évaluations) et en recherche médicale ou biomédicale, ce qui vous permettra de mener à bien les missions confiées.
Enfin, pédagogue et impartial, vous assurez l’interface avec les interlocuteurs privilégiés tant internes qu’externes et vous animez des groupes de travail d’experts grâce à la mise en œuvre de compétences en communication.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 10/07/2025
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :