21/11/2025

Université d'automne de la HAS - 21 novembre 2025

Vous êtes sur le terrain. Nous, à vos côtés.
Calendar Event - Posted on Jun 25 2025

Event

Distanciel sur inscription gratuite

icone hours 13h30 - 18h30

HAS-UA-VISUEL RS-LINKEDIN

La Haute Autorité de santé vous donne rendez-vous le 21 novembre de 13h30 à 18h30 pour sa première université d’automne : un temps fort pensé pour vous, étudiants et professionnels du sanitaire, social et médico-social. 

Inscription gratuite et obligatoire*

bouton inscription

Au programme :

Focus sur une sélection de recommandations récentes, des échanges avec des experts et l’opportunité de poser toutes vos questions.
Un événement 100 % en ligne, pour (re)découvrir comment la HAS se tient à vos côtés au quotidien et repartir avec des clés pour mieux comprendre et mieux agir. Inscrivez-vous !

13h30-14h15

Rôle et place de la HAS dans l’écosystème sanitaire, social et médico-social

- Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé - HAS 
- Jean Lessi,
directeur général - HAS

 

14h30-15h15 

La vie intime, affective et sexuelle (VIAS) est présentée comme une liberté fondamentale, essentielle à l’épanouissement de chacun, quel que soit l’âge, le handicap ou la situation. Fil rouge pour accompagner tous les publics (enfants, adultes en situation de handicap, personnes âgées…), la recommandation de la HAS propose des repères éthiques et juridiques. Ce cadre transversal ouvre le dialogue, déconstruit les idées reçues et encourage une approche positive de la VIAS. Rejoignez la session pour enrichir vos connaissances, au service de la qualité de vie de chaque personne accompagnée.

- Alexandre Labelle, chef de projet - Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social - HAS
- Patricia Marto cheffe de projet - Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social - HAS
- Noëlle Cayarcy, directrice de projet en santé publique et de prévention en santé, et présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) - Paris XVIè

 

Le tabou lié à l’alcool et ses diverses représentations sociétales privent d’une juste appréciation de ses effets, des raisons d’en consommer, et surtout de la richesse des moyens à même d’aider chacune et chacun à diminuer, selon ses propres choix, son risque alcool, sans pour autant tomber dans l’hygiénisme (et donc la privation) ou la moralisation. 
Faire de l’alcool un sujet de santé pour tous (comme l’activité physique, l’alimentation, la prise de médicaments), y compris en l’absence de complication apparente ou d’usage problématique, permet d’informer, d’éclairer et d'agir.
Vous souhaitez œuvrer au pouvoir de choisir et d’agir des personnes face à l’alcool, tout au long de la vie ? Participez à cette session !

- Marie-Olivia Chandesris, cheffe de projet - Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - HAS
- Bérénice Roy-Doray, généticienne - Ile de la Réunion
- Nicolas Dalibard, patient expert - Ile de France 

 

15h30-16h15 

Les enfants ayant une mesure de protection ont un risque plus important de présenter des troubles tels que des troubles anxieux, dépressifs, de stress post-traumatique ou encore un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Et pourtant, l’accès aux soins en psychiatrie reste problématique et les ruptures dans leurs parcours de soins peuvent être nombreuses, notamment en raison d’un manque de coordination entre les acteurs de la protection de l’enfance et ceux de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 
Cette session présentera, notamment au travers de cas pratiques, quelques-unes des recommandations de la HAS pour améliorer le repérage des troubles psychiques et des troubles du neurodéveloppement chez les enfants protégés, l’accès aux soins et leur continuité. Elle proposera également les messages clefs pour mettre en place un cadre collaboratif global entre les deux champs.

- Manon Praca, cheffe de projet - Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social - HAS
- Amélie Prigent, cheffe de projet - Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - HAS
- François Pacaud, psychologue, conseil local de santé mentale (CLSM) de la ville de Lille – établissement public de santé mentale (EPSM) - Agglomération Lilloise 

 

L'activité physique (AP) et la réduction des comportements sédentaires sont aujourd'hui des enjeux majeurs de santé publique à tous les âges de la vie.  Les programmes d'activité physique adaptée (APA) sont des thérapeutiques non médicamenteuses validées. La HAS a publié des guides et des référentiels d'aide à la prescription d'AP et d'APA pour de nombreuses maladies chroniques, facteurs de risque, situations de handicap et états de santé. Lors de cette session, le Pr François Carré  et le Dr Albert Scemama, vous présenterons les principes de cette prescription et deux exemples, l'un concernant l'insuffisance cardiaque chronique et l'autre le maintien de l'autonomie et la prévention des chutes chez les personnes âgées.

- Albert Scemama, chef de projet - Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - HAS
- François Carré, professeur de cardiologie et de physiologie du sport

 

16h30-17h15 

Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement aux manifestations variées. Accompagner une personne présentant un TDI c’est soutenir son autodétermination, sa participation et favoriser son inclusion. Les professionnels doivent bien identifier et comprendre ces spécificités pour proposer un accompagnement adapté.
Cette session apportera un éclairage concret sur ce qu’est le TDI et les pratiques recommandées, en s’appuyant sur l’évaluation du fonctionnement de la personne (communication, sensorialité, cognition…) et de ses environnements de vie (école, travail…). 

- Aylin Ayata, cheffe de projet - Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social - HAS
- Sophie Guennery, cheffe de projet - Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social - HAS
- Eric Pernon, docteur en psychologie - CHU Montpellier

 

à venir

 

17h30-18h30

La maltraitance nous concerne tous, parfois sans en avoir conscience, que l’on en soit victime ou auteur, elle est multiforme et peut être insidieuse. Elle prend des formes variées : négligence, discriminations, harcèlement, paroles ou gestes déplacés, absence d’écoute, posture inadéquate… Il existe également une maltraitance institutionnelle (turn over important, une organisation inadéquate, un management inefficace, des locaux non entretenus, des conflits non régulés etc.).
Comment en prendre conscience, la reconnaître, en parler, la prévenir ? Quel rôle pour les professionnels, l’encadrement, les usagers, les proches ? Dans cette session nous reviendrons sur les points clefs de la recommandation de la HAS.
Ensemble, nous pouvons en parler pour la prévenir.

Intervenants :
- Laurence Chazalette, cheffe de projet - Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - HAS
- Elodie Lounassi, directrice des soins en EHPAD - Cormeilles-en-Parisis
- Daniel Quagliaroli, membre de CVS en EHPAD, vice-pré sident association inter-CVS - Essonne

 
Innovation : le dessous des cartes

à venir

 

*Vous pouvez choisir de vous inscrire librement aux sessions qui vous intéressent.