Santé préconceptionnelle - Note de cadrage
Contexte
La Haute autorité de santé a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS) pour élaborer une recommandation de bonne pratique sur le thème de « la santé préconceptionnelle ».
Cette saisine s’inscrit dans un contexte très large qui convoque bien d’autres champs que celui des interventions de santé.
Ce travail se limite aux démarches d’évaluation, de prévention, de soins et d’accompagnement de toute personne en âge de procréer, à l’exclusion des adolescentes et adolescents, population qui nécessite une approche adaptée.
Ces démarches sont mises en œuvre dans le respect de la liberté de décider d’avoir ou pas, un ou plusieurs enfants, à quel moment, et dans le cadre d’un partage de la décision entre les professionnels de santé et les personnes concernées.
Ce travail tiendra compte de la diversité des personnes et des couples concernés pour répondre à leurs besoins spécifiques (Haute Autorité de santé. Rapport d’analyse prospective « Sexe, genre et santé ». 2022).
Objectifs
Ce travail comprendra trois thèmes et les objectifs suivants :
- La santé reproductive : aborder la fertilité et échanger des informations sur la fertilité, son déclin qualitatif tant chez l’homme que chez la femme, évaluer les facteurs individuels et les comportements à risque pouvant altérer la fertilité, et favoriser l’amélioration de la santé globale en lien avec la reproduction.
- L’infertilité : dépister et préciser une première exploration en soins primaires, orienter vers des soins spécialisés pour un bilan approfondi d’une infertilité afin d’éviter une perte de chance.
- Les soins préconceptionnels : améliorer la santé globale de la femme, du couple, dans le cadre d’un projet de parentalité, préparer la grossesse dans les meilleures conditions en prévenant les éventuels risques pour la femme et l’enfant (actualisation du contenu de la consultation préconceptionnelle publié par la HAS en 2010).
Ce travail permettra de distinguer le « bilan de fertilité » du « bilan d’infertilité » et de préciser respectivement leurs définitions, objectifs, contenus, limites. Il permettra d’actualiser le document « Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer ».
Cibles
Cette recommandation concerne plus particulièrement les médecins généralistes, gynécologues médicaux et obstétriciens, urologues, médecins spécialistes de la reproduction, endocrinologues de la reproduction, sage-femmes, médecins et équipes spécialisés dans le handicap, biologistes de la reproduction, conseillers en génétique et médecins généticiens, psychologues, psychiatres, équipes des centres de santé sexuelle, équipes des dispositifs HandiGynéco et des plateformes HandiConsult, les travailleurs sociaux, les associations d’usagers des systèmes de santé dans le champ concerné.