Stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques : Place du vaccin CAPVAXIVE chez l’adulte

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 07 juil. 2025

L’essentiel

En juillet 2023, la HAS a publié des recommandations vaccinales portant sur la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoque chez l’adulte avec une dose du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué 20-valent, PREVENAR-20 (VPC 20) qui a remplacé la vaccination séquentielle avec les vaccins VPC 13 et VPP 23 pour les adultes à risque.

En janvier 2025 la HAS recommandait d’élargir la vaccination contre l'infection pneumococcique à tous les adultes âgés de 65 ans et plus, tous niveaux de risque inclus, sans limite d’âge supérieure.

En juillet 2025, intègre CAPVAXIVE (VPC 21) dans cette stratégie. Ce vaccin peut être utilisé, au même titre que PREVENAR-20, dans la stratégie actuelle de vaccination.

La HAS recommande une dose unique de PREVENAR-20 ou de CAPVAXIVE chez les adultes à risque accru d’infection à pneumocoque (≥18 ans) et chez tous les adultes de 65 ans et plus, selon les critères d’éligibilité actuels.


A qui s’adresseront ces recommandations ?

Elles s’adresseront aux décideurs publics


Nous contacter

Évaluation en santé publique et évaluation en vaccins