Flash Sécurité Patient - « Périodes de vulnérabilité. Pas de vacance(s) pour la sécurité »
Contexte
Les établissements de santé et la plupart des établissements sociaux et médico-sociaux assurent une continuité de prise en charge des patients 24 h/24. Il existe cependant des périodes de vulnérabilité (nuits, week-ends, jours fériés, changements d’équipe, vacances) où l’organisation des soins peut être plus tendue, en raison d’une diminution de la vigilance ou des effectifs présents. Durant ces périodes, la qualité des soins se dégrade, entraînant davantage d’erreurs, de complications, de réhospitalisations et de décès.
En 2023, 60 % des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) déclarés se sont déroulés durant une période de vulnérabilité.
Pour que cela ne se reproduise pas
Afin de mieux anticiper les risques liés aux périodes de vulnérabilité, il est préconisé de :
- identifier les situations à risque concernées et mettre en œuvre des temps de coordination adaptés ;
- mieux organiser et gérer les ressources humaines ;
- développer les compétences et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles ;
- optimiser la transmission et la continuité des soins.
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