Poste à pourvoir : Directeur de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) (H/F)
Emploi : Personnel de direction.
Catégorie d'emploi : Catégorie 1.
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (ou par voie de détachement ou mise à disposition)
Temps complet
Motif : Remplacement suite à mobilité
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- Évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- D’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- De commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- De services répartis en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
La DAQSS est la direction référente de la HAS pour tous les sujets relatifs à la qualité et à la sécurité des soins.
Elle comprend plus de 150 collaborateurs et est organisée en 3 services (service des bonnes pratiques, service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins, service de la certification des établissements de santé) et une mission du numérique en santé. Une équipe de conseillers auprès de son directeur assure également des missions spécifiques en lien avec la sécurité et la qualité des soins. Plus de 2000 experts professionnels et usagers contribuent en outre aux missions de la DAQSS.
L’action de la HAS s’inscrit dans un contexte marqué par les nombreux défis du système de santé français, notamment la nécessité d’adapter l’offre de soins à une demande croissante et de plus en plus complexe, en raison de l’incidence du grand âge et de la prévalence croissante des polypathologies, des innovations technologiques et organisationnelles et du développement des soins ambulatoires. Les enjeux de démographie médicale, de permanence des soins, de tarification, ainsi que la question des inégalités de santé entre les territoires doivent également être pris en compte dans toute réflexion autour de la qualité des soins.
La mission de la DAQSS est, en association étroite avec l’ensemble des acteurs du système de santé, de guider les professionnels et les décideurs publics au service de la qualité et de la sécurité des soins, et de contribuer à l’information du public.
A cette fin, la DAQSS élabore des référentiels et des recommandations de bonnes pratiques cliniques. Elle définit des parcours de soins et propose divers outils visant à accompagner les professionnels de santé dans leurs pratiques (flashs sécurité patient, fiches pertinence, etc.) Elle promeut une meilleure coordination entre professionnels.
La DAQSS déploie également un ensemble d’actions pour favoriser, au sein des établissements de santé, l’engagement du patient, la culture de l’évaluation de la pertinence et du travail en équipe, l’adaptation aux évolutions du système de santé et la prise en compte de la qualité de vie au travail des professionnels. Elle élabore et met en œuvre à ce titre le dispositif de certification de l’ensemble des établissements de santé français, dont la HAS lancera à partir de septembre 2025 le sixième cycle. La DAQSS assure également la conception, le développement et, en partenariat, l’alimentation à l’échelle nationale d’un ensemble d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, et organise l’information du public.
La DAQSS appuie, par ailleurs, la qualité des référentiels de certification des professionnels de santé et des méthodes de développement professionnel continu. Elle met en œuvre le dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque et des équipes médicales. Elle pilote les procédures de certification de la qualité des prestataires de services et distributeurs de matériel, de la qualité des pratiques de visite médicale dans le champ du médicament, et de qualité des actions de promotion et d'information des entreprises qui commercialisent en France des produits et des prestations remboursés.
Enfin, le numérique en santé, qui a pris une part considérable dans le système de santé, est omniprésent dans les missions de la DAQSS pour promouvoir les bons usages par les professionnels, favoriser la diffusion des technologies numériques qui leur sont utiles et qui permettent d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accès aux soins. La Direction conduit en particulier des travaux visant à accompagner les professionnels dans l’identification des systèmes d’intelligence artificielle répondant à leurs besoins et à l’exigence de qualité, et dans l’intégration de ces solutions à leur pratique. Elle contribue au déploiement de la télémédecine (téléconsultations, télésurveillance, etc.).
Dans son champ d’action, la DAQSS prépare les travaux du collège, qui est notamment appelé à adopter les productions qu’elle instruit (recommandations, référentiels, etc.) Elle interagit, à ce titre, avec les deux commissions spécialisées chargées elles-mêmes de préparer les délibérations du collège ou de prendre un certain nombre de décisions par délégation de celui-ci : la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI) et la commission de certification des établissements de santé (CCES).
Missions générales du poste à pourvoir :
Votre rôle est d’organiser l’activité de la direction en lien avec l’ensemble des services de la DAQSS et les autres directions de la HAS.
Membre du COMEX, sous l’autorité du directeur général de la HAS, vous encadrez les chefs de service et agents directement rattachés à votre direction, en veillant à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et des orientations de la gouvernance.
Avec l’appui de vos équipes, vous avez en charge les missions suivantes :
- dans le cadre du projet stratégique et des priorités établies par le président et le directeur général :
- proposer la stratégie de la DAQSS et son projet de direction,
- en définir la feuille de route, les plans d’actions et de communication,
- en recueillir les indicateurs de suivi,
- optimiser en tant que de besoin l’organisation de la direction :
- organiser et animer les comités de direction, coordonner l’ensemble des activités et en assurer le suivi ;
- faire vivre le collectif en fédérant les équipes ;
- contribuer à la transversalité au sein de la direction mais aussi avec l’ensemble des autres directions de la HAS ;
- veiller à la bonne articulation et au bon fonctionnement entre les services de la DAQSS et les commissions spécialisées compétentes (CRPPI et CCES), leurs bureaux et leurs présidents respectifs, ainsi qu’avec le collège ;
- représenter la HAS dans les interactions institutionnelles avec les administrations et agences partenaires, avec le Parlement et les corps de contrôle (IGAS, Cour des comptes, etc.)
- assurer la veille :
- sur les sujets de qualité, de sécurité des soins, du numérique en santé, du système de santé, au niveau national et international,
- sur les métiers exercés par les services de la DAQSS et proposer les évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux.
Formation
Professionnel de santé, directeur d’hôpital, autre formation initiale dans le domaine de la santé ou formation généraliste (droit, politique publique, …) complétée par une expérience significative dans le secteur de la santé.
Compétences
Vous êtes reconnu pour vos fortes capacités à diriger des équipes en promouvant le collectif et la transversalité au sein d’une entité avec de forts enjeux.
Vous avez une très bonne connaissance des acteurs et enjeux du système de santé et êtes en mesure de nourrir une vision stratégique sur les sujets de qualité et de sécurité des soins ;
Vous êtes doté d’excellentes qualités organisationnelles et relationnelles ; vous savez communiquer et fluidifier les situations complexes ;
Vous savez promouvoir un environnement de travail stimulant et bienveillant pour vos collaborateurs ;
La maitrise de l’anglais est un plus.
Expérience
Vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années, avec une expérience significative en matière de santé publique et des expériences en lien avec les thématiques de la DAQSS. Vous avez par ailleurs une solide expérience managériale, effectuée pour tout ou partie dans le secteur de la santé.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 20/08/2025
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :