Chargés de projet – Recommandations de bonne pratique "Évaluation et prise en charge du trouble de stress post-traumatique - Enfants"

Clôture de l'appel le 1er septembre 2025
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 11 juil. 2025

Le service des bonnes pratiques de la HAS recherche des chargés de projet pour participer à l’actualisation d’une Recommandation de Bonne Pratique.

Il s'agit de vacations, les personnes intéressées peuvent donc être déjà employées par ailleurs à temps partiel ou à temps plein (à condition dans ce dernier cas de pouvoir dégager du temps pour le projet); ou encore sans emploi (mais la mission ne vous assurera pas l'équivalent d'un salaire régulier).

Le thème du projet est le suivant : "Évaluation et prise en charge du trouble de stress post-traumatique - Enfants"

La méthode utilisée pour ce projet est la « Méthode recommandations pour la pratique clinique ».

 

Mission

Le travail du chargé de projet est présenté en détail dans le Guide Recommandations téléchargeable sur notre site.

La mission consistera principalement en l'analyse critique de la littérature médicale et scientifique et à la synthèse des données en vue de la rédaction d'un argumentaire scientifique sur lequel se fondera le groupe de travail pour élaborer les recommandations de bonne pratique.

Le chargé de projet participe également aux réunions de travail avec les experts (3-4 réunions à Paris).

Le(s) chargé(s) de projet, avec le chef de projet et le président du groupe de travail, participe(nt) à la rédaction des recommandations en rédigeant des textes préparatoires et en synthétisant les propositions faites au cours des réunions par les membres du groupe de travail.

La mission de chargé de projet s'effectue en étroite collaboration avec le chef de projet de la HAS, ainsi qu'avec le président du groupe de travail.

Enfin, ce travail pourra permettre au chargé de projet d'envisager des publications scientifiques à l’issue de la mission.

La recherche bibliographique, la commande et l'envoi des articles sont effectués par le service documentation de la HAS, en collaboration avec le chef de projet et le chargé de projet.

Une formation est prévue au siège de la HAS pour présenter la méthode de travail des recommandations et de la recherche bibliographique.

 

 Profil souhaité

Formation scientifique, chercheur, médecin de santé publique, épidémiologiste, pharmacien, statisticien, consultant spécialisé.

Il n'est pas nécessaire de travailler sur le thème.
En revanche, il est indispensable d'avoir un minimum de connaissance de l'analyse critique de la littérature scientifique (en langue française et anglaise).
 

Rémunération

La rémunération prévue est de 80 à 100 vacations (90 euros brut l'unité), soit 7 200 à 9 000 euros bruts au total pour une mission en fonction de l'importance du travail réalisé (le nombre de vacations sera à partager si plusieurs chargés de projet participent à cette mission).

Tous les frais de déplacement éventuels sont pris en charge par la HAS.

 

Dates de la mission

Le calendrier envisagé pour ces travaux est le suivant :

  • Revue de littérature : septembre 2025 à mai 2026
  • Réunions du groupe de travail : novembre 2025 à mai 2026


 

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui collaborent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien d’intérêt direct ou indirect.

Le candidat devra donc remplir une déclaration d’intérêts mentionnant ses liens directs et indirects avec les entreprises ou établissements dont les produits (tests biologiques, médicaments ou dispositifs médicaux) entrent dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs.

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, cette déclaration d’intérêts sera publiée sur le site internet de la HAS avant la première réunion du groupe.

 

Personne à contacter

Pour toute question sur ce projet et si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement le chef de projet responsable :

Cédric Paindavoine
Chef de projet

Service des bonnes pratiques

Haute Autorité de santé

5 avenue du Stade de France – 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex

Tel 01 55 93 71 07

E-mail : c.paindavoine[at]has-sante.fr

 

Modalités de candidature

Envoyez votre CV et la liste de vos publications ou communications, par mail au chef de projet, en précisant vos disponibilités et éventuellement votre domaine médical d’expertise si cela n’apparaît pas dans le CV.

 

Pour en savoir plus 

Vous pouvez retrouver sur note site toutes les informations relatives à l'élaboration des recommandations de bonne pratique

Vous trouverez ici le guide d'analyse de la littérature qui présente les méthodes utilisées pour ce projet.

Accès direct : tous les guides méthodologiques de la HAS sont consultables sur le site et téléchargeables gratuitement.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques