WELIREG (belzutifan) - Maladie de von Hippel-Lindau (VHL)
Nature de la demande
Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement : « en monothérapie pour le traitement des patients adultes qui nécessitent un traitement pour un carcinome à cellules rénales (CCR), des hémangioblastomes du système nerveux central (SNC) ou des tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEp), localisés et associés à la maladie de von Hippel-Lindau et pour qui les interventions localisées ne sont pas adaptées ».
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
WELIREG (belzutifan) est un traitement de 1ère intention pour le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR), des hémangioblastomes du système nerveux central (SNC) ou des tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEp), localisés et associés à la maladie de VHL et pour qui les interventions localisées ne sont pas adaptées.
Recommandations particulières
La Commission regrette l’absence de données robustes de qualité de vie pour ce traitement comme souhaité par les associations de patient.
Service Médical Rendu (SMR)
Modéré |
Le service médical rendu par WELIREG (belzutifan) 40 mg, comprimé pelliculé, est modéré dans l’indication de l’AMM. La Commission conditionne le maintien du SMR modéré à sa réévaluation dans un délai maximal de 5 ans, la Commission souhaite disposer de données comparatives à la prise en charge usuelle sans WELIREG, a minima versus un comparateur externe (e.g., histoire naturelle de la maladie) issu d’un registre historique. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
IV (mineur) |
Compte tenu de :
et prenant en compte :
la Commission considère que WELIREG (belzutifan) 40 mg, comprimé pelliculé, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle et pour les patients pour qui les interventions localisées ne sont pas adaptées. |