Chef de projet sur les ratios de soignants H/F
Poste à pourvoir : Chef de projet sur les ratios de soignants H/F.
Catégorie d'emploi : Catégorie 1.
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 3 ans / Temps complet.
Motif : Nouvelle mission de la HAS
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- Évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- D’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- De commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- De services répartis en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI).
La DEAI est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de favoriser l’accès aux innovations à travers l’évaluation initiale et en vie réelle des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. La Direction est également chargée de produire des recommandations vaccinales et de santé publique.
À cet effet, elle est organisée en cinq services, et une cellule :
- un service évaluation des médicaments ;
- un service évaluation des dispositifs ;
- un service évaluation des actes professionnels ;
- un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins ;
- un service évaluation économique
- une cellule de coordination sur les données en vie réelle;
Rattaché à la Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation, le Service Evaluation des Dispositifs est chargé de l’évaluation des dispositifs médicaux, des produits de santé autres que les médicaments, des prestations, ainsi que des catégories de produits et de la production de recommandations concernant leur prise en charge par l’Assurance Maladie.
Missions générales du poste à pourvoir :
La loi n°2025-74 du 29 janvier 2025 relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé vise à établir, pour chaque spécialité et chaque type d’activité de soins hospitaliers et en tenant compte de la charge des soins associée, un ratio minimal de soignants, par lit ouvert ou par nombre de passages pour les activités ambulatoires, de nature à garantir la qualité et la sécurité des soins.
Le ratio prévu est établi par un décret, pris après avis de la Haute Autorité de santé, pour une période maximale de cinq ans.
Pour préparer l’avis de la HAS, le chef de projet, appuie le directeur de projet, en lien avec l’ensemble des collaborateurs mobilisés sur le sujet, pour :
- Coordonner la recherche et l’analyse documentaire, en lien avec le service documentation de la HAS :
La recherche devra porter sur les activités faisant déjà l’objet de ratios de sécurité en France, avec lesquels les ratios de qualité devront être articulés, ainsi que sur les expériences étrangères.
- Proposer une méthodologie pour fixer les ratios ;
- Définir les modalités de gouvernance du projet (COPIL) ;
- Définir les modalités de concertation avec les parties prenantes externes ;
- Mobiliser les expertises internes à la HAS ;
- Animer et assurer le suivi des différentes instances de travail mises en place ;
Elaborer les propositions sur les ratios et les présenter aux instances de gouvernance de la HAS.
Direction
Direction générale
Mission rattachée au directeur de projet en charge notamment de piloter la mission sur les ratios de soignants par patient hospitalisé.
Formation
Professionnel de santé ayant exercé des fonctions de directeur ou coordonnateur général des soins, ou professionnel des ressources humaines ayant exercé en établissement de santé public ou privé.
Compétences
Vous avez une bonne connaissance de l’organisation du système de santé et du fonctionnement des différents types d’établissements de santé (public, privé, espic).
Vous portez une attention particulière aux enjeux de santé publique, notamment aux enjeux d’adaptation des effectifs à l’activité et aux contraintes de fonctionnement.
Vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation et de l’animation de collectifs pour fédérer et créer des consensus.
Vous avez le goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d’un bon relationnel, et d’une capacité à travailler avec des interlocuteurs de métiers différents tant au sein de la HAS qu’avec des parties prenantes externes.
Expérience
Vous avez au moins 5 ans d’exercice en établissement de santé en charge de la gestion des effectifs des soignants. Vous avez idéalement une expérience dans la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et avez participé à la démarche de certification.
Une expérience de pilotage de projets complexes et à fort enjeu est aussi souhaitée.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 25/08/2025
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :